Trois semaines après l’Acte 3 des Extremes Sailing Series à Istambul, les deux catamarans d’Oman Sail, Oman Air et The Wave, Muscat disputeront à partir de demain jeudi, à Boston, le 4ème Acte de ce circuit international. Les onze bateaux du plateau s’affronteront du 30 juin au 4 juillet à Fan Pier, sur le front de mer la plus vieille cité américaine des Etats Unis et capitale de l’Etat du Massachusetts.
C’est la première fois que les Omanais sont engagés dans une compétition sur les eaux américaines, une première qui s’achèvera dans les festivités du 4 juillet, jour de l’Indépendence. Historiquement, le premier lien entre Oman et les USA remonte à 1790, lorsque le Boston Rambler fut le premier vaisseau américain à accoster au Sultanat, il y a deux cent ans.
Sur The Wave, Muscat, c’est le Britannique Leigh McMillan qui se retrouve aux commandes pour ce grand prix américain, après le départ de Torvar Mirsky vers la Coupe America. Leigh n’est pas un nouveau venu sur X40, puisque c’est sa 3ème saison sur ce support. En 2009, il avait amené Oman Sail Masirah à la victoire sur le circuit asiatique des Extreme Sailing Series. En 2010, il remportait la 3ème marche du podium à la barre d’Ecover, le concurrent britannique. « Je suis très heureux de ce retour sur X40, à un poste plus important en responsabilité puisque je serai skipper de The Wave, Muscat. C’est un vrai challenge pour moi. Nous n’avons pas d’objectifs démesurés pour ce grand prix de Boston, car c’est la première fois que nous allons naviguer ensemble. Mais par nos expriences individuelles, nous avons un très fort potentiel.»
Pour leur première année sur le circuit, le team Oman Air a fait ses meilleurs performances au Grand Prix d’Istanbul, montrant que l’équipe mené par Sidney Gavignet progresse vite. Plusieurs places dans les 5 et quelques victoires de manches sont allées enrichir le tableau de chasse du second bateau du team Oman Sail.
Oman Air ne souhaite cependant pas en rester là. Nasser Al Mashari, n°1: « Nous sommes heureux de notre performance à Istanbul car elle a montré que nous sommes en constante progression. Le niveau est très relevé sru ce plateau et il faut vraiment jouer des coudes pour se hisser dans le haut du tableau. A Boston, nous irons chercher les meilleurs places pour remonter notre classement au général.»
Le skipper d’Oman Air, Sidney Gavignet : « Je pense que les progrès du team Oman Air sont vraiment tangibles, sachant que notre équipage s’est constitué deux mois avant le début de la saison en février. Je prends de meilleurs départs, Kinley fait un super boulot en tactique, Nasser progresse rapidement comme n°1 et David maîtrise parfaitement le réglage du bateau et la communication en course. Nous avons vraiment beaucoup de plaisir à naviguer ensemble. L’ambiance sur l’eau est très bonne et nous avons fini l’Acte turque sur une note très positive. Je suis nouveau sur ce support et j’avoue que sur les deux premiers grand prix j’étais un peu stressé de m’aligner aux côtés des meilleurs de la série et je n’attaquais pas à fond. Je me suis davantage lâché à Istanbul et les résultats ont été là. Ma confiance augmente et la rapidité de mes prises de décision. »
Après trois Grand Prix, Oman Air occupe la 8ème place et The Wave, Muscat la 6ème. Trois différents vainqueurs se sont adjugés les 3 premiers Actes, Groupe Edmond de Rothschild (FRA) à l’Acte 1, disputé à The Wave, Muscat à Oman, Luna Rossa (ITA) à l’Acte 2 à Qingdao, et Artemis Racing (SWE) à Istanbul. Groupe Edmond de Rothschild tient le haut du classement général après 3 épreuves.