Après avoir quitté La Ciotat le 12 juillet, marqué des escales tour à tour à Malte, Valence puis Cadix, Bernard Stamm a amarré Cheminés Poujoulat dans le Port du Château à Brest cette après-midi. (3août)
C’est avec émotion que le skipper a mis pied à terre dans son port d’attache où l’attendaient son équipe technique et l’équipe d’Océanopolis, partenaire scientifique de l’aventure du skipper.
Brest, ça se mérite
La dernière ligne droite vers la cité du Ponant n’aura pas été simple. La remontée du sud de l’Espagne à la Bretagne s’est faite dans des conditions plutôt molles. « Le vent était faible et surtout contraire (Nord-Nord-Ouest) », a confié Bernard à son arrivée. « Le flux de sud est rentré seulement ce matin… C’est plutôt rageant, car nous étions pressés d’arriver, nous avons du boulot d’ici à lundi, jour où nous partons pour l’île de Wight. Mais ce n’est jamais inintéressant de naviguer dans ce type de conditions, on apprend toujours, on joue avec les réglages. Une chose est sûre, ça fait du bien de rentrer à la maison. Je suis vraiment heureux d’être ici, avec mon bateau. On attendait cela depuis longtemps. Le voir amarré dans le port du Château, c’est une vraie belle étape du projet ».
Le 60 pieds Cheminés Poujoulat a été accueilli en rade par l’équipe d’Océanopolis qui œuvre, avec l’aide de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, sur le projet de mini laboratoire que le skipper a souhaité mettre en place dans son bateau. Pour Eric Hussenot, le directeur d’Océanopolis, cette arrivée était un grand moment. « C’est la première fois que je voyais le bateau sur l’eau, vivre, enfin. C’était très émouvant de voir les voiles arriver au loin et se rapprocher petit à petit, pour enfin découvrir l’engin. Ce bateau est superbe esthétiquement, car pour le reste je n’y connais rien, même s’il apparaît ‘redoutable’. À un moment, il y a eu une risée et le bateau a pris de la vitesse dans la seconde. Il a l’air puissant ». À quai, Bernadette Abiven, adjointe au maire de Brest métropole océane était présente pour saluer et souhaiter la bienvenue au skipper et à sa monture.