Evénement de fin de saison à Morges: le SYZ & CO International Criterium rassemblera des bolides pur carbone du 17 au 19 septembre 2011. Quatre classes parmi les plus sportives du moment vont ainsi se disputer le plan d’eau: les fameux Moths à foils – dont c’est le championnat de série, les extraordinaires Classe A – qui ont inspiré les nouveaux catamarans à aile rigide de l’America’s Cup, les 18 HT et les M3.
Nouveauté pour le grand public: la galère La Liberté sera sur la ligne de départ pour offrir un spectacle à couper le souffle!
Les voiliers à la pointe de la technologie ont rendez-vous à Morges
Quatre séries de voiliers de vitesse seront présentes à Morges pour ce SYZ & CO International Criterium qui s’annonce d’ores et déjà comme un événement exceptionnel, organisé par le Club Voile Libre Morges. Une soixantaine de bateaux rivalisant de technologie seront au rendez-vous!
Le Moth à foil est le monocoque volant de série le plus abouti du moment. Sa construction en carbone lui garantit un poids d’une trentaine de kilos seulement. En plein vol, il peut atteindre des vitesses de plus de 25 noeuds (45km/h)!
Deuxième classe de bateau représentée, la Classe A, Formule 1 des catamarans solitaires. Série extrêmement attractive, la Classe A est une plateforme incontournable pour l’accès à des séries de classe olympique et un réservoir inépuisable de barreurs de très haut niveau. Quant au 18 High Tech (HT), il a souvent été considéré comme un Classe A pour la navigation en équipage. Très léger, le 18 HT est non seulement très rapide mais surtout extrêmement vivant. Sa jauge étant très ouverte, il offre un potentiel de développement illimité. Cette classe accueille d’ailleurs de nombreux internationaux, et le SYZ & CO International Criterium, sera une sorte de 18 HT Europeans. Quant à la classe des M3, elle regroupe tous les multicoques de moins de sept mètres, étant en quelque sorte les petits frères des catamarans M1 (Decision 35) et M2 (Ventilo 28′) navigant sur les lacs suisses.
La Galère, un pont entre tradition et haute technologie
Grâce au soutien de la Banque SYZ & CO, la galère La Liberté va permettre au public d’assister à cet évènement au plus près de l’action, dans la magnifique baie de Morges. Cet impressionnant navire de 55 mètres de long a été construit selon le modèle des galères du XVIIe siècle. Choc des générations et spectacle garanti : installé dans la chaleur de la tradition, le public sentira néanmoins le frisson de la haute technologie des machines à haute vitesse quadrillant le plan d’eau!
Durant les trois jours de compétition, la Galère sera positionnée sur la ligne de départ et proche de la bouée de largue. Elle fera l’aller-retour entre la ligne de départ et le débarcadère de Morges pour permettre à tous d’être au centre de cette compétition d’exception.
La Banque SYZ & CO, Sponsor Titre
La Banque SYZ & CO est le Sponsor Titre de cet évènement d’exception. Associée au monde de la voile de compétition, en particulier aux bateaux à la pointe de la technologie, SYZ & CO souhaite rendre accessible au public les régates de haute vitesse sur le lac Léman pour un weekend. «Nous soutenons depuis bientôt 10 ans la voile de haute performance sur le Léman, à travers des projets qui combinent technologie, innovation et volonté d’aller toujours plus vite», déclare Ricardo Payro, directeur de la communication. «Les séries qui seront représentées à Morges illustrent parfaitement ce concept et nous sommes fiers de soutenir la Voile Libre de Morges et d’offrir au public, si le vent est au rendez-vous, un spectacle qui s’annonce époustouflant.»
Le site est désormais en ligne: www.syzic.ch
Les inscriptions sur le site officiel du SYZ & CO International Criterium sont désormais ouvertes ! Les régates sont organisées par le club Voile Libre Morges, spécialisé dans les multicoques