Avec une belle brise de secteur Ouest et sur une mer agitée, les 46 solitaires ont bien progressé vers la pointe de la Cornouaille, à plus de dix nœuds de moyenne dans la nuit. Au large de Cardiff, sous une lune presque pleine, la flotte s’étale sur une dizaine de milles derrière Jérémie Beyou (BPI).
Après un départ difficile devant Dún Laoghaire en raison d’un vent très irrégulier en force et en direction (5 à 20 nœuds entre Sud-Ouest et Ouest), les concurrents de La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire ont commencé à bénéficier d’une brise plus stable une fois sortis du canal Saint-Georges : un flux d’Ouest d’une petite vingtaine de nœuds imposant un bord « bâtard » entre génois et spinnaker. Les manœuvres se sont donc succédées au fil des petites bascules de vent et selon la volonté des solitaires de rester au vent de la route directe vers Land’s End ou de glisser pour aller un peu plus vite. Jérémie Beyou (BPI) marquait une nouvelle fois sa détermination en grappillant des places pour prendre le commandement devant Nicolas Lunven (Generali) et Erwan Tabarly (Nacarat). Mais on trouve encore les « gros bras » dans son sillage à l’image de Romain Attanasio (Savéol), Fabien Delahaye (Port de Caen-Ouistreham), Thierry Chabagny (Gedimat), Anthony Marchand (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) dans l’ensemble légèrement plus au vent que le leader.
Le Britannique Phil Sharp (The Spirit of Independence) 8ème était pointé premier bizuth alors que les solitaires ont déjà avalé la moitié de la distance vers la pointe d’Angleterre. A ce rythme, le phare de Wolf Rock au large des îles Scillies, devrait être contourné en début d’après-midi ce lundi. Il faudra alors traverser la Manche dans un régime d’Ouest qui va progressivement mollir et lentement tourner au Sud-Ouest. Ce passage à Land’s End devrait établir une première hiérarchie puisque toute la flotte va converger : il risque fort d’y avoir des écarts plus importants (10 milles entre le 1er et le dernier à 4h00), car le courant de marée va étirer la meute. Juste avant le lever du jour, sous une lune magnifique et un ciel peu nuageux, les solitaires ont pu prendre un peu de repos en vue d’un atterrissage mardi matin sur Ouessant qui s’annonce assez délicat…