Ceux qui comptaient se reposer pendant ce dernier week-end avant la rentrée n’ont pas été gâtés. L’actualité nautique de la fin de semaine a été plutôt riche, et tous les navigateurs et amateurs de voile ont été sollicités de toutes parts pour naviguer, organiser, juger, ou simplement suivre les nombreux événements qui ont ponctué ces derniers jours.
Dans le désordre, la Translémanique en solitaire a réuni une nouvelle fois une centaine de concurrents. Le vent d’ouest bien installé au moment du départ a favorisé quelques figures de styles, pas toujours souhaitées. Vingt-deux bateaux ont même été contraints à l’abandon. Le parcours entre la SNG et Lutry a été avalé en quelques heures par l’incontournable Perchette de Serge Patry qui s’impose en temps réel. Bernard Vanenti l’emporte quant à lui en temps compensé sur son A35 Flofil. À noter la victoire de Lucien Cujean en Surprise, sur le CER 3 Aprotec.
Les multicoques ont également profité des superbes conditions de vent dans le petit lac. Les M2 ont disputé leur 7ème et avant-dernière rencontre de la saison, le Grand Prix TeamWork de Versoix. TeamWork d’Antoine Thorens a remporté l’épreuve devant Safram et KSR. Le classement du Safram M2 Speed Tour se trouve par ailleurs modifié, et le trio de tête est maintenant identique à celui du Grand Prix. Le dénouement de la saison aura lieu à la Société Nautique de Genève les 17 et 18 septembre prochains.
Le championnat du monde de Tornado, qui s’est déroulé à Bienne du 22 au 27 août s’est par ailleurs conclu sur la victoire de l’équipage grec Paschalidis/Trigonis dans des conditions d’anthologies. Les premiers Suisses, Jean-Marc Cuanillon et Michael Gloor terminent à la très belle 5ème place.
Les Universiades de Shenzhen en Chine se sont terminées le 23 août, et les représentants de la délégation Suisse ont réussi quelques belles courses, sans toutefois réussir à se démarquer au classement général. Manon Luther termine 10ème, alors que Anne-Sophie Thilo et Fiona Testuz finissent 11ème, avec deux sixièmes places. Guillaume Girod brille également sur quelques régates, mais doit se contenter de la 14ème place au final.
En séries Internationales, le Trophée Région de Murcie, avant dernière étape de l’Audi Med Cup a également eu lieu ce week-end. Bribon s’est imposé en TP 52. Ngoni gagne en Soto 40. L’Audi Med Cup disputera sa dernière rencontre à Barcelone du 12 au 17 septembre.
En course au large, Jérémie Beyou a remporté pour la seconde fois de sa carrière la Course en Solitaire du Figaro-Eric Bompard, réputée comme une des courses les plus difficiles du monde. Le skipper breton compte bien exploiter cette remarquable victoire pour boucler son projet de Vendée Globe 2012.
Finalement, la 9ème édition du St. Moritz Match Race, sixième étape du World Match Racing Tour doit débuter demain. Les meilleurs skippers de la discipline sont attendus cette semaine pour se disputer le titre de King of the Mountain.