Skippers

🏛 » Les Princesses 4emes du Buddy Melges Challenge

Les Princesses 4emes du Buddy Melges Challenge

par Quentin Mayerat
Le Buddy Melges Challenge, épreuve de Grade 1 de Match Racing, s’est déroulé du 23 au 27 août à Sheboygan, près de Chicago, dans l’état du Wisconsin aux Etats-Unis. Seize équipages représentant huit nations étaient engagés. Le team Prince de Bretagne composé de Julie Bossard, Pauline Chalaux et Pauline Courtois, s’est illustré en terminant quatrième après s’être incliné en demi-finale face aux Américaines Anna Tunnicliffe, Molly Vandemoer et Debbie Cappozi, grandes vainqueurs de la compétition.

 

Le Round Robin

Julie Bossard : « C’était nos premières navigations sur le lac Michigan. Dans le petit temps nous étions très à l’aise. Un peu moins quand le vent montait à cause du fort clapot. Globalement, nous avons eu pas mal de vent. Au final, nous sortons 7e du Round Robin. Un résultat pas terrible. Nous avons commis pas mal d’erreurs. Souvent nos choix tactiques étaient un peu trop poussés et nous lâchions nos adversaires. Ce n’était pas facile car le vent était très instable. En tous les cas, l’essentiel, pour nous, était de rentrer dans les huit premières pour pouvoir jouer les quarts de finale. L’objectif a été atteint, avec 53% de victoires. »

 

Les quarts de finale

Julie Bossard : « En quart de finale, la règle est simple : les premières du round robin jouent les huitièmes, les deuxièmes affrontent la septième, etc… Nous avons donc rencontré les deuxièmes, les Australiennes emmenées par Oliva Price. Ca s’est plutôt bien passé. Nous avons remporté les deux premiers matches disputés dans la pétole et nous étions très contentes car nous nous étions justement entraînées dans le petit temps à Saint-Quay-Portrieux, juste avant le Trophée Prince de Bretagne. Nous avions donc la preuve que cela avait porté ses fruits. Le troisième match s’est passé un peu différemment. Nous sommes parties devant mais elles ont mieux navigué et plus vite sur le bord de portant. Résultat, elles nous sont passées devant. Lors du quatrième match, les deux bateaux étaient au dessus de la ligne de départ mais nous sommes parvenues à mieux la repasser qu’elles et nous nous sommes imposées. Nous avons donc remporté 3-1 notre quart de finale un peu épuisées mais confiantes pour la suite ».

 

La demi-finale

Julie Bossard : « Nous perdons 3-0 contre Anna Tunnicliffe, une Américaine championne olympique en Laser, et son équipage. Elle n’a fait aucune erreur ou presque mais a su profiter des nôtres. Ce fût notamment le cas dans le premier match. Nous étions devant mais elles ont fini par nous dépasser et malgré le petit écart : une longueur de bateau nous n’avons jamais réussi à revenir. Dans le deuxième match, elles ont dominé de bout en bout. Enfin, dans le troisième, elles nous ont bloquées au bateau comité et c’était fini pour nous.»

 

Anna Tunnicliffe et son équipage

Julie Bossard : « Elles ont vraiment été plus fortes que nous. Pour les battre, il aurait fallait réussir à être devant demblée et ne faire aucuns bêtise. Nous devons encore progresser. Elles nous ont battues 3-0 en quart, elles ont ensuite gagné 3-0 en demi et 3-0 en finale. Elles étaient au dessus du lot sur cette épreuve qu’elles ont réellement dominé. Car si elles étaient troisièmes à l’issue du Round Robin, elles ont su monter eu puissance au fil des jours. C’est ce que nous devons parvenir à faire régulièrement. »

 

Les motifs de satisfaction

Julie Bossard : « En réalité, ils sont nombreux. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas été qualifiées en demi-finale. Même si nous avons perdu des matches, chacun d’entres eux nous a permis de progresser et d’apprendre. De plus, les tours se jouaient en trois points. Nous avions donc le temps d’observer nos adversaires, de les jauger… C’était intéressant à tous les niveaux d’autant que les conditions météo ont été très variées durant cette semaine. L’ensemble est positif. »

 

Les choses à travailler

Julie Bossard : « Nous devons anticiper encore plus notre communication au près et vraiment toujours avoir au moins deux coups d’avance, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Nous devons également travailler la conduite au portant (les dévents sous spi, les batailles d’empannages…). En somme : la régate au contact, ce qui n’est malheureusement pas une situation facile à mettre en place en entraînement. »

 

La suite du programme

Julie Bossard : « Nous retournons aux Etats-Unis du 27 septembre au 1er octobre pour une nouvelle épreuve de Grade 1 à Annapolis, dans l’état de Washington. Elle aura lieu à quatre en J22. L’objectif : rentrer une nouvelle fois en demi-finale !»

Le Classement

1. Anna Tunnicliffe, Molly Vandemoer, Debbie Cappozi (USA)

2. Anne-Claire Le Berre, Alice Ponsar, Myrtille Ponge (France)

3. Nicky Souter, Jessica Eastwell, Katie Spithill (Australie)

4. Julie Bossard, Pauline Chalaux, Pauline Courtois (France)

 

 

Dans la meme categorie