Le premier prix, d’un montant de 10’000 francs, a été attribué à Pierre-Yves Diserens pour sa restauration complète de Janoa, un 15m SNS, plan Henri Copponex, construit chez Vidoli à Crans en 1946. Les travaux, qui se sont étalés sur plus de dix ans, ont été réalisés par le propriétaire lui-même avec, notamment, les conseils éclairés de Gérald Birbaum du chantier naval éponyme, à Denges. Le bateau a été totalement rétabli dans son état d’origine, y compris le mât qui avait été conservé. L’élégant voilier navigue à Morges.
Deux distinctions (d’un montant de 3’000 francs chacune) saluent les efforts de deux propriétaires qui se sont lancés, chacun à sa manière, dans des projets de restauration de qualité. Il s’agit, en premier lieu, de Benoît de Gorski qui a financé l’ambitieuse restauration de Endrick, un plan William Fife de 1912, l’unique 7m JI naviguant sur le lac Léman. La restauration de la coque et du pont a eu lieu au Portugal, tandis que les finitions et l’installation du gréement ont été menées à bien à Versoix. Le 7m JI est amarré à Genève.
L’autre bateau primé, La Bargagne, appartient à Jacques Sprunger. Il s’agit d’un sloop
Baleineau, un plan du Lausannois François Graeser, construit en 1969 chez Kurt Kirsch à St-Livres. Ce voilier à cabine appartient indéniablement au patrimoine lémanique, même s’il est récent. Jacques Sprunger, conseillé par le constructeur, a mené seul la restauration de son bateau, repéré à l’état d’épave.
Le jury et la Fondation Bolle ont, enfin, réservé deux mentions, l’une à Pierre Vuadens et Jean-Paul Sartorio pour la restauration complète d’un canot, Nessie, construit chez Capt en 1908 et l’autre à Pierre-Henri Loup et « Titi » Mercanton pour leur engagement sans faille en faveur de L’Etoile, un canot moteur de 1910 construit chez Taroni.
Le Prix est attribué à toute personne physique ou morale ayant restauré ou reconstruit un bateau de patrimoine naviguant sur le Léman ou destiné à naviguer sur celui-ci. La préférence est accordée à tout projet privilégiant la tradition et le maintien d’un savoir-faire lémanique.