Un départ Zen pour cette seconde étape en Méditerranée ! Ce sont en effet des conditions légères qui attendaient les neuf décisions 35 devant le port Vauban à Antibes. C’est justement le bien nommé Zen Too de Guy de Picciotto qui a le mieux maitrisé son sujet. Avec une place de second et une de premier, il devance d’un point Foncia de Michel Desjoyeaux. Le CER Carrefour Prévention complète le podium après une journée de régate.
Antibes, le 22 septembre 2011 – Cet après-midi, les neuf libellules du Lac s’étaient donné rendez-vous au large du port Vauban à Antibes. Il semblerait que les marins suisses aient emporté les airs lémaniques dans leurs bagages. Une légère brise de mer et un plan d’eau plat ont permis de courir une manche d’entraînement avant d’enchaîner deux courses comptants pour le classement du Grand Prix d’Antibes. C’est avec le vieil Antibes en toile de fond que les neuf équipages des Décision 35 offriront le dénouement du Vulcain Trophy.
Zen Too de Guy de Picciotto réussit une superbe journée et prend logiquement le commandement ce soir. Malgré des conditions difficiles et piégeuses, rien n’a semblé pouvoir arrêter le multicoque barré par Fred le Peutrec qui réalise un score quasi-parfait avec une victoire et une seconde place. Le barreur exprime sa satisfaction : « Ce matin, nous avions bien lu le plan d’eau, nous croyions avoir bien compris comment cela fonctionnait et cela c’est vérifié pendant les manches. Tous les petits bonus, notamment les manches de second à Beaulieu-sur-Mer, ont mis l’équipage en confiance sur notre capacité à réaliser des performances. Nous sommes arrivés ici en étant persuadé que nous pouvions en faire. Maintenant, il faut les enchaîne. Il reste trois jours, mais c’est la dernière étape, il faut tout donner. C’est bien de commencer comme cela même si c’est loin d’être fini». En tête du Vulcain Trophy, les bretons semblent plutôt bien supporter la pression et réussissent eux-aussi une belle journée en gagnant la première manche. Le skipper revient sur la journée : « Aujourd’hui, il était difficile d’être régulier au classement. Nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu. Si l’on regarde classement général, nous sommes satisfaits de notre position en regard de celles de nos concurrents directs qui ont fait de moins bonnes manches. Il ne faut pas fanfaronner, mais pour le moment ça me convient ». Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’équipage du CER Carrefour Prévention. Avec deux manches sur le podium, les jeunes genevois s’offrent un beau début de régate et avec deux points de retard sur la première place, tout est encore possible. Le barreur Jérôme Clerc est heureux d’avoir réussi une si belle entame dans ces conditions difficiles : « Aujourd’hui, les conditions étaient plus lémaniques, nous nous sentions comme à la maison. Les conditions n’ont donc pas bouleversé notre approche de la régate. Nous sommes contents de la journée, car ce ne sont pas les conditions dans lesquelles nous sommes le plus à l’aise. Il fallait partir bien, être rapidement dégagé. Une fois que le bateau est devant, ça devient beaucoup plus facile ».
Au pied du podium, Ladycat de Dona Bertarelli confirme avec deux quatrièmes places que la Méditerranée lui convient à merveille. Il est actuellement quatrième et devance Okalys-Corum. A la cinquième place, l’équipage de Nicolas Grange réalise un bon début de régate d’autant plus que le multicoque orange est mené uniquement par des marins amateurs helvétiques. A égalité de point avec le cinquième, Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist occupe la sixième place après une journée très régulière (deux sixièmes places). Le multicoque suédois ne navigue qu’à cinq équipiers pour cette étape. Avec un point de retard, Alinghi d’Ernesto Bertarelli est septième et devance Veltigroup, de Marco Simeoni et barré par Stève Ravussin, qui est lui huitième. Gageons que les deux équipages qui occupent le podium du Vulcain Trophy auront à cœur de réagir demain. A la neuvième place, on retrouve Nickel barré par Fred Mourra. Après avoir gagné la manche d’entraînement, les hommes du bateau gris ont joué de malchance et ferment la marche ce soir.
Demain, retrouvez les Décisions 35 dès midi au large du Port Vauban.
Si vous désirez suivre le Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer, nous vous prions de vous inscrire à l’adresse af@gcmsa.ch. Pour plus d’information ou d’images, veuillez vous rendre sur www.vulcaintrophy.ch
Programme du Grand Prix d’Antibes :
Vendredi 23 septembre
10h30 Briefing skippers espace invité face au quai Camille Rayon
12h00 4 courses à suivre en Baie de la Salis
Samedi 24 septembre
10h30 Briefing skippers espace invité face au quai Camille Rayon
12h00 4 courses à suivre en Baie de la Salis
Dimanche 25 septembre
10h00 Briefing skippers
11h00 3 courses à suivre en Baie de la Salis
15h30 dernier signal de départ
16h45 Remise des Prix du Grand Prix d’Antibes-Juan Les Pins – Cocktail SNGs