Après la clôture du village course d’Abu Dhabi samedi dernier, la Volvo Ocean Race se tourne désormais vers l’Extrême Orient et la Chine, terme de la 3ème étape de ce tour du monde en équipage avec escales. Le départ de l’acte 2 de cette 3ème étape sera donné du port refuge de l’océan Indien le dimanche 22 janvier à 9h (heure française) pour 3 000 milles de course.
TEAM SANYA :
Team Sanya est attendu ce soir vers 18-19h dans le port refuge de l’océan Indien. Dès qu’il franchit la ligne d’arrivée, terme de l’Etape 2.1, Team Sanya va prendre les points suivants : 4 points pour l’Etape 2. 1 + 1 point l’E2.2 + 2 points pour l’Abu Dhabi In-Port Race – soit un total de 7 points. Son total de points se portera donc à 11 points au départ de l’Etape 3.2, dimanche.
ETAPE 3 – 2ÈME PARTIE
Les six équipages de la Volvo Ocean Race vont se retrouver dimanche sur la ligne de départ de l’Etape3.2 à 9h ( heure française) au large de l’île refuge de l’océan Indien choisie par les organisateurs dans le cadre du plan anti-pirates qu’ils ont mis en place sur les conseils de certaines des plus grandes agences de renseignements maritimes qui travaillent dans la région.
Les 5 Volvo Open 70 qui arrivent samedi matin par cargo d’Abu Dhabi sont prêts à prendre le départ, puisque tout le matériel et la nourriture nécessaires pour l’Acte 2 de cette 3ème étape sont déjà chargés sur les bateaux.
Ce n’est pas tout à fait le cas pour Team Sanya, qui arrive par la mer de Madagascar, où l’équipage aux couleurs de la Chine avait été contraint de faire une escale technique pour réparer leur gréement endommagé. Il leur restera cependant deux jours entiers pour refaire les pleins et préparer le bateau aux prochains 3 000 milles de course vers l’île de Hainan.
Les grandes manœuvres vont donc commencer rapidement dans le port refuge où les 5 équipages qui étaient à Abu Dhabi vont commencer à arriver à partir de demain, vendredi.
Le départ de l’E3.2 sera donc donné dimanche matin. Devant les étraves des 6 concurrents, plus de 3 000 milles, le sud de l’Inde et de Ceylan, le fameux détroit de Malacca et l’entrée dans le sud de la mer de Chine. Les concurrents navigueront alors au large des côtes du Vietnam jusqu’à île tropicale de Hainan et de son port Sanya où ils sont attendus vers le 5 ou 6 février prochains.
Week-end de course à Sanya :
– Vendredi 17 février à 12h00 heure locale (04h00 UTC) : course Pro-Am
– Samedi 18 février à 14h00 heure locale (06h00 UTC) : course In-Port
– Samedi 19 février à 14h00 heure locale (06h00 UTC) : départ de l’Etape 4 pour Auckland
De Qingdao en 2008-09, on se souvient d’un brouillard glacé. À Sanya, deuxième escale de la course en Chine, la flotte sera accueillie par une météo bien plus clémente. Le « Hawaï chinois » est connu pour son climat tropical et ses activités touristiques.
À l’extrémité de la province de Hainan, Sanya affiche rarement des températures inférieures à 23 °C en journée, même en plein hiver. Son climat et les longues plages de sable clair aux eaux cristallines de la baie de Yalong en ont fait une destination populaire. L’île de Wuzhizhou est adaptée aux sports nautiques. La ville est également connue pour ses sentiers de randonnée dans les montagnes alentours. Pour les férus de golf comme le skipper Ken Read, Sanya compte 11 terrains, dont deux dans la célèbre station balnéaire de Yalong.
« Sanya est magnifique, » affirme volontiers Guo Chuan, le premier équipier Chinois à avoir participé à la Volvo Ocean Race sur Green Dragon en 2008-09. « Je suis originaire de Qingdao, mais Sanya est une destination bien plus attrayante en hiver. Il y a beaucoup de choses à faire là-bas et le climat est toujours agréable. »
Riche d’une histoire qui remonte à la dynastie Qin, de – 221 à – 206 avant notre ère, Sanya dispose d’un beau patrimoine. Ne manquez pas la statue Guan Yin : elle mesure 108 mètres de haut, ce qui en fait la quatrième plus grande statue au monde.
Les romantiques passeront forcément par le parc Luhuitou, une presqu’île située à cinq kilomètres de Sanya. La légende raconte qu’un chasseur y traqua un jour une biche. Prise au piège, l’animal aurait tourné la tête pour fixer le chasseur et se serait transformé en une femme de toute beauté. L’homme se serait alors senti incapable de la tuer. Luhuitou est donc le rendez-vous des amoureux et des couples venus admirer la statue sur les hauteurs du parc.
Le saviez-vous ? Sanya a accueilli le concours de Miss Monde à quatre reprises, en 2003, 2004, 2005 et 2007, ainsi que le concours de Mister Monde 2007. En 2006, la ville a aussi accueilli le concours de l’homme le plus fort du monde (World’s Strongest Man).
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE AU DEPART DE L’E3.2
1 – Team Telefónica – 71 points
2 – CAMPER with Emirates Team NZ – 64
3 – Groupama Sailing Team – 51
4 – PUMA Ocean Racing by BERG – 36
5 – Abu Dhabi Ocean Racing – 31
6 – Team Sanya – 4 (+ 7 points à venir)