Skippers

🏛 » La promesse d’une fabuleuse aventure sportive partagée !Preparing to share a great new sporting adventure!

La promesse d’une fabuleuse aventure sportive partagée !Preparing to share a great new sporting adventure!

par Quentin Mayerat
NEW YORK CITY, 7 juillet 2012, 11.00 am (17h en France), les trente conquérants embarqués à bord des MOD70 – Race For Water, Foncia, Groupe Edmond de Rothschild, Spindrift racing et Oman Sail – en lice sur la KRYS OCEAN RACE, s’élanceront aux pieds de la Statue de la Liberté, pour un sprint à armes égales sur l’Atlantique Nord : 2950 milles dans le sens des vents dominants, de New-York jusqu’aux Tonnerres de Brest ! La KRYS OCEAN RACE va marquer une ère nouvelle, pleine de promesse et de réalité sportive qui pourra être partagée via les médias.

 

 

Des équipages affûtés au départ de la KRYS OCEAN RACE.

Paris, 10 mai 2012, les skippers Stève Ravussin (Race For Water), Michel Desjoyeaux (Foncia), Sébastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild), Yann Guichard (Spindrift racing) et Sidney Gavignet (Oman Sail) ont présenté leurs équipages en présence de Marco Simeoni, Président de Multi One Design S.A., Joël Plat, directeur de l’enseigne KRYS et de Patrick Appéré, adjoint au Maire de la ville de Brest, en charge des sports.

Depuis quelques mois, les équipages se sont progressivement mis en ordre de marche. La différence sur des trimarans monotypes viendra infailliblement des Hommes et de la cohésion entre ces derniers. Si les compétences individuelles sont importantes, savoir s’intégrer à l’équipe l’est tout autant. La composition d’un équipage est un travail de chef d’orchestre ; et apparemment, à bord des MOD70 concourant la KRYS OCEAN RACE, l’exercice est terminé : les cinq équipages de six hommes sont composés et prêts à en découdre le 7 juillet prochain.

Les palmarès de l’ensemble des trente marins qui partiront à l’assaut des 2950 milles entre New-York et Brest portent en eux-mêmes la promesse d’une fabuleuse aventure sportive ! Gageons que les Jérémie Beyou, Sébastien Col, Pascal Bidégorry, Jean-Baptiste Levaillant, Antoine Koch, Thomas Rouxel, Yvan Ravussin, Jeff Cuzon, Brian Thomson et tous les autres marins associés aux skippers Stève Ravussin, Michel Desjoyeaux, Sébastien Josse, Yann Guichard et Sidney Gavignet seront gonflés par l’envie de monter sur la plus haute marche du podium de la première édition de la KRYS OCEAN RACE, événement inaugural du Multi One Championship.

A bord de Race For Water : Stève Ravussin (SUI), Yvan Ravussin (SUI), Loic Forestier (SUI), François Morvan (FRA), Benoit Lequin (FRA) et un 6ème équipier.

A bord de Foncia : Michel Desjoyeaux (FRA), Xavier Revil (FRA), Emmanuel Le Borgne (FRA), Antoine Carraz (FRA), Jérémie Beyou (FRA), Sébastien Col (FRA).

A bord de Groupe Edmond de Rothschild : Sébastien Josse (FRA), Antoine Koch (FRA), Christophe Espagnon (FRA), David Boileau (FRA), Florent Chastel (FRA), Thomas Rouxel (FRA).

A bord de Spindrift racing : Yann Guichard (FRA), Jacques Guichard (FRA), Billy Besson (FRA), Pascal Bidégorry (FRA), Jean-Baptiste Levaillant (FRA), Léo Lucet (FRA).

A bord de Oman Sail : Sidney Gavignet (FRA), Loïk Galon (FRA), Jean-François Cuzon (FRA), Brian Thompson (GBR), Fahad Al Hasni (Oman) et/ou Khamis Al Anbouri (Oman) et/ou Mohsin Al Busaidi (Oman)

Un sprint à armes égales :

Outre son plateau de marins exceptionnels, la KRYS OCEAN RACE est intrinsèquement une course singulière. Il s’agit en effet de la première transat en équipage à bord de trimarans monotypes. 2950 milles d’Ouest en Est, dans le sens des vents dominants, la KRYS OCEAN RACE risque de s’apparenter à un véritable sprint entre New-York et Brest. Jacques Caraës, directeur de course : « Pour peu que le système anticyclonique soit installé, comme c’est généralement le cas en juillet, la flotte des MOD70 va nous écrire sur six ou sept jours, une histoire sportive captivante et ultra rythmée ! »

 

 

Ils ont dit :

Joël Plat, Directeur de l’enseigne KRYS : « Nous sommes fiers et heureux d’associer l’enseigne KRYS et l’ensemble de nos 850 opticiens à cette aventure humaine et sportive qu’est la KRYS OCEAN RACE. New-York au départ, Brest et ses Tonnerres à l’arrivée, deux univers différents et complémentaires. Ajoutons à cela les trente marins constituant la fine fleur de la course au large, pour porter haut nos couleurs ; le plein d’émotions, est d’ores et déjà garantis pour cette première édition ! 
A l’instar des teams engagés, nos équipes KRYS partagent le goût de l’effort et du dépassement de soi pour satisfaire nos clients sur l’ensemble du territoire national. C’est parce que nous aimons et que nous croyons dans la force et les valeurs du travail d’équipe que 300 de nos opticiens, viendront à New-York pour soutenir les équipages en partance et relayer par la suite cette fabuleuse course auprès de notre réseau. Bon vent aux différents acteurs de la KRYS OCEAN RACE et merci pour les émotions que vous nous faites partager. »

Patrick Appéré, Adjoint au Maire de la ville de Brest en charge des sports : « Brest va accueillir avec plaisir et fierté les héros de la mer qui concourent pour la New York/Brest Krys océan Race ! Cette première arrivée sera un immense événement populaire puisqu’elle se déroulera dans le cadre de la grande exposition universelle de la mer que constituent les « Tonnerres de Brest », qui fêtent leur vingtième anniversaire cette année. A Brest, nous avons coutume de dire que notre cité pratique « la mer par excellence ». Ce qui est certain, c’est que nous aimons les grandes performances maritimes : en janvier dernier, nous étions plus de 6000 personnes pour honorer Loïck Peyron et son équipage, nouveaux détenteurs du Trophée Jules Verne…cette fois-ci nous serons plusieurs centaine de milliers pour saluer l’exploit des skippers et admirer les MOD70 digue la Pérouse, j’en ai la certitude ! Tout comme je sais que ce partenariat conclut avec les organisateurs de la Krys Ocean Race perdurera au-delà de 2012. Rendez vous en juillet pour Les Tonnerres de Brest 2012 et longue vie à la Krys Ocean Race ! »

Marco Simeoni, Président de Multi One Design S.A. : « Après trois années de construction, le Multi One Championship va véritablement s’élancer le 7 juillet prochain ; c’est un grand moment pour toutes les personnes investies sur ce nouveau circuit international ! L’ensemble des équipages – Race For Water, Foncia, Groupe Edmond de Rothschild, Spindrift racing et Oman Sail- sont formés et s’entraînent ardument. Les opticiens KRYS sont mobilisés à nos côtés ; tout comme la ville de Brest qui est prête à accueillir notre flotte de MOD70 en plein Tonnerres de Brest. Le décor semble être bien planté ; ne reste plus qu’à libérer les fougueux trimarans et à vivre intensément cette KRYS OCEAN RACE, véritable sprint à armes égales sur l’Atlantique Nord !! »

Stève Ravussin, skipper du MOD70 Race For Water : « Traverser l’océan Atlantique de New York à Brest à bord du Race for Water, ambassadeur de la Fondation Multi One Attitude, aura une signification particulière. En plus de la compétition dans la Krys Ocean Race, nous chercherons à sensibiliser le public à la préservation de l’océan des pollutions plastiques. Mon frère Yvan fera partie de l’équipage et je m’en réjouis!  »

Michel Desjoyeaux, skipper du MOD70 Foncia : « Constituer un équipage de six personnes est une mission impossible ; d’autant que l’un est déjà défini : ma pomme ! Reste cinq ! Il faut des gens qui barrent, des gens qui règlent les voiles, des gens qui s’occupent de la météo et de la stratégie, des gens qui aiment le petit temps, d’autres qui préfèreront la brise, en d’autres termes, faire rentrer un rond dans un carré ; et être bon partout, en plus ! Et non des moindres difficultés, que ces six-là soient contents de vivre et travailler ensemble dans 10 mètres carré, 24 heures sur 24 pendant une semaine… Manu Le Borgne et Xavier Revil, on se connait et on se pratique depuis 2003, c’est simple efficace et de bon gout. Jérémie Beyou, entre deux entrainements pour son Vendée Globe, vient travailler les hautes vitesses et la stratégie aux allures portantes. Antoine Carraz, responsable du bateau, surveille l’outil de travail, la compétition en plus. Sébastien Col nous a rejoint cette année et nous apporte une rigueur et un œil venus de la Coupe de l’América et du Match Racing. Avec eux, Foncia est, je pense, bien armé pour cette Krys Ocean Race, on l’attend avec impatience… ! »

Sébastien Josse, skipper du MOD70 Groupe Edmond de Rothschild : « Outre l’expérience, ce sont les notions de polyvalence, d’engagement et de plaisir qui ont guidé la constitution de l’équipage Groupe Edmond de Rothschild. Les différents formats que propose le Multi One Championship réclamaient de trouver un équilibre entre les spécialistes du large et les habitués de parcours plus courts type City Race. Notre équipage est ainsi un mélange des différents univers qui composent la voile. Pour la Krys Ocean Race, qui entre dans la catégorie Course au Large, nous nous devrons d’être autonomes une fois seuls en mer : c’est pourquoi nous avons privilégié des profils de navigants-techniciens à l’image de Florent Chastel, le N°1 du bord mais également gréeur, ou encore de David Boileau, qui est l’un des membres permanents de l’équipe technique. Je m’appuie également sur de très bons barreurs, dont la qualité sera un réel plus dans cette classe monotype. Christophe Espagnon, Thomas Rouxel ou encore Antoine Koch arrivent tous les trois d’horizons variés (voile olympique, Extreme 40, Figaro, 60 pieds Orma…) mais possèdent ce toucher de barre si important. Enfin, concernant Antoine nous mettrons à profit ses compétences météorologiques déjà largement démontrées, car il officiera aussi au poste de navigateur. Si mes équipiers possèdent chacun leur domaine de prédilection, le groupe n’en reste pas moins homogène ; à bord tout le monde travaille pour le collectif, les individualités restent à quai. C’est essentiel ! »

Yann Guichard, skipper du MOD70 Spindrift racing : « Spindrift est une jeune société dédiée aux multicoques qui a pour but de soutenir et animer des projets dans la voile de compétition à l’international. Notre bateau amiral est le MOD70 N°05 Spindrift racing. J’en suis le skipper et ait sélectionné avec un soin tout particulier chacun de mes équipiers pour m’entourer dans cette aventure. Il en résulte un savant mélange d’expérience, de maturité, de jeunesse et de fougue. Pascal Bidégorry ne lâche rien jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. Sa ténacité et ses talents de navigateur sont des atouts que j’ai vivement souhaité mettre au service de Spindrift racing. Jean Baptiste Levaillant est certainement le plus expérimenté du bord en course au large. Régleur exceptionnel, fin barreur, il est méticuleux, doué et polyvalent. Jacques, mon frère cadet, est un équipier recherché et apprécié au sein d’une équipe, tant par ses compétences de régleur que par son aisance à tous les postes. Léo Lucet est mon bras droit chez Spindrift et est responsable du projet MOD70. Efficace en tant que directeur exécutif pour la société, il l’est tout autant à bord d’un trimaran, ayant une considérable expérience en course au large. C’était donc tout naturel pour moi que Léo fasse parti de l’équipe navigante en tant que régleur et N° 1. Quant à Billy Besson, excellent barreur et fougueux compétiteur, ses qualités de marin aguerri et sa ténacité ont retenu toute mon attention pour la constitution de mon équipage. Dynamique et intuitif, je lui ai également demandé d’être le media crew de l’équipage. »

Sidney Gavignet, skipper du MOD70 Oman Sail : « Oman Sail n’est pas simplement un sponsor, c’est un projet national : exposer Oman en tant que destination touristique et créer des emplois autour de la Voile. Pour nous, les non-omanais, notre rôle n’est pas seulement de faire gagner le bateau, il contient aussi une part d’exemplarité et de pédagogie. Les personnalités des co-équipiers en sont d’autant plus importantes. Jean-François Cuzon et Brian Thompson en sont le parfait exemple. Tous deux très expérimentés en course au large et en multicoques, ils sont aussi très calmes et jouent pleinement le jeu du partage et de la transmission de leur savoir. Loik Gallon connait Oman Sail depuis de nombreuses années puisqu’il fut le skipper autour du monde du trimaran à l’origine des activités de l’équipe, avec à son bord déjà Mohsin Al Busaidi, le premier marin Omanais à effectuer un tour du Monde sans escale. Mohsin sera barreur lors de la Krys Ocean Race. Khamis Al Ambouri est également l’une des « figures » d’Oman Sail puisqu’il a gagné le championnat des Extreme 40. Avec nous il découvre le monde de la course au large. Quant à Fahad Al Hasni, plus jeune, il est le produit d’Oman Sail, formé sur le Tour de France à la Voile, toujours solide et concentré! Pour cette Krys Ocean Race, je suis entouré d’un équipage équilibré et sain. Plaisir et sourires sont les leitmotivs de notre campagne… »

 From New York City on July 7th 2012 at 1100hrs local time a total of thirty crew on board the five MOD70’s Race for Water, Foncia, Groupe Edmond de Rothschild, Spindrift Racing and Oman Sail set out on sailing’s big new adventure. Leaving from the foot of the iconic Statue of Liberty the teams take on the KRYS OCEAN RACE, 2950 miles across the Atlantic in the brand new fleet of evenly matched one design MOD70 trimarans.

The race pitches some of ocean racing’s best known, most successful characters against each other on a no holds barred sprint, pushed by the prevailing winds, which should see the top teams span the Atlantic from New York to finish in Brest, in the heart of the Tonnerres de Brest maritime festival, in only six or seven days.

The KRYS OCEAN RACE aims to chart a new era for the sport of ocean racing: fast, exciting evenly matched competition which can be shared with the media and the public at large.

 

 

The line up is revealed in Paris

Paris, Wednesday May 10th and the KRYS OCEAN RACE skippers Steve Ravussin (Race For Water), Michel Desjoyeaux (Foncia), Sebastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild), Yann Guichard (Spindrift Racing) and Sidney Gavignet (Oman Sail) today presented their crews at the official race launch where honoured guests included Marco Simeoni, who is President of Multi One Design, Joel Platt, Brand Director at KRYS and Patrick Appéré the Deputy Mayor of the City of Brest with responsibility for sports.

Over recent months the MOD70 crews have been immersed in the preparation process, not just of their machines but of their own crews. For in this intense one design ocean race, talent and teamwork will be tested to the fullest.

The skipper is the lynchpin, the conductor charged with making the team work and now the skippers have revealed their line up, their crews of six who will take to the start line on July 7th.

Among the 30 sailors, the aim will be the same, to take the top step of the podium in Brest as winners of the inaugrual KRYS OCEAN RACE. Among those selected are Jeremie Beyou, Sébastien Col, Pascal Bidégorry, Jean-Baptiste Levaillant, Antoine Koch, Thomas Rouxel, Yvan Ravussin, Jeff Cuzon and Britain’s record breaking Brian Thompson, hand picked by skippers Steve Ravussin, Michel Desjoyeaux, Sebastien Josse, Yann Guichard and Sidney Gavignet for this first race of the Multi One Championship.

Team line ups:

Race For Water: Steve Ravussin (SUI) – Yvan Ravussin (SUI) – Loic Forestier (SUI) – Francois Morvan (FRA) – Benoit Lequin (FRA) + one invited sailor

Foncia: Michel Desjoyeaux (FRA) – Xavier Revil (FRA) – Emmanuel Le Borgne (FRA) – Antoine Carraz (FRA) – Beyou (FRA) – Sebastien Col (FRA).

Edmond de Rothschild Group: Sebastien Josse (FRA) – Antoine Koch (FRA) – Espagnon Christophe (FRA) – David Boileau (FRA) – Florent Chastel (FRA) – Thomas Rouxel (FRA)

Spindrift racing: Yann Guichard (FRA) – Jacques Guichard (FRA) – Billy Besson (FRA) – Pascal Bidégorry (FRA) – Jean-Baptiste Levaillant (FRA) – Leo Lucet (FRA)

Oman Sail: Sidney Gavignet (FRA) – Loik Galon (FRA) – Jean-Francois Cuzon (FRA) – Brian Thompson (GBR) – Fahad Al Hasni (Oman) and / or Al Khamis Anbouri (Oman) and / or Mohsin Al Busaidi (Oman)

Other than the outstanding high level of competition, the KRYS OCEAN RACE forges into new waters as the very first transocean race to be sailed in equally matched one design cutting edge multihulls. Over the 2950 miles of the course from New York to Brest the high pace will be continuous and intense. In essence it will be contested at sprint rather than marathon speeds, hence the way the crew manage themselves will be absolutely vital.

Race director Jacques Caraës explains: « As long as the usual high pressure system is in place, as it usually is in July, the fleet of MOD70’s should write a new chapter in ocean racing history and for sport in general thanks to the incredible pace and the intensity of the racing.”

.

.

Quotes:

Joel Plat, Brand Driector at KRYS: « We are proud and happy to link the KRYS brand, and all of our 850 optician outlets, with this exciting human and sporting adventure that is the KRYS OCEAN RACE. New York at the start and the Tonnerres de Brest at the finish: two different worlds but they share a common bond. Then add thirty sailors who constitute the very cream of racing, enhancing our brand with all the drama and emotions, all this is already guaranteed for the first edition! Like these sailing teams, our teams at KRYS share the desire to exceed expectations, to provide complete customer satisfaction. We embrace and have such a strong belief in the strength and the values of teamwork. And so 300 of our opticians will come to New York to support the crews and they too will relay later this fabulous race through our network. Fair winds for the KRYS OCEAN RACE and thank you for the emotions that you let us share. »

Patrick Appéré, Deputy Mayor of the City of Brest with responsibility for sport: « Brest is delighted and proud to welcome these stars of the sea who will take on the New York / Brest KRYS OCEAN RACE! The first finishes will be big and popular since they will form such an important part of the Tonneres de Brest, our greatest maritime festival, which celebrates its 20th anniversary this year. In Brest, we tend to say that the city is the « sea par excellence. » But what is certain is that we love the great seagoing performances. Last January, more than 6,000 people turned out to honor Loick Peyron and his crew, new holders of the Jules Verne Trophy … this time we think there will be several hundred thousands to honour the achievement of the skippers and admire the MOD70’s docked at La Perouse, I am sure of that. Just as I am of the partnership with the organisers of the KRYS OCEAN RACE which will continue beyond 2012. See you in July for 2012 Tonneres de Brest . Long live the KRYS OCEAN RACE!  »

Marco Simeoni, President of Multi One Design: « After three years in the planning and building, the Multi One Championship will actually begin for real on July 7 and is a great moment for all those who have invested in this exciting new international circuit! The crews – Race For Water, Foncia, Groupe Edmond de Rothschild, Spindrift Racing and Oman Sail are prepared and poised, KRYS opticians are mobilised on our side, just as the City of Brest is ready to welcome our fleet of MOD70’s to the Tonneres de Brest. The scene is well and truly set, it only needs to start and for the fleet of trimarans to race this intense sprint contest on the Atlantic. »

Steve Ravussin, skipper of the MOD70 Race For Water: « Crossing the Atlantic Ocean from New York to Brest on board Race for Water, and being Ambassador of the Multi One Attitude Foundation, for us has a very special meaning. In addition to the competition on the KRYS OCEAN RACE, we are looking to educate the public about preserving the ocean against plastic pollution. My brother Yvan will be part of the crew and that’ll be great!  »

Michel Desjoyeaux, skipper of the MOD70 Foncia: « Building a crew of six feels like an impossible mission. You need people who steer, who trim the sails, people who are good on weather and strategy, people who love light winds, others prefer the breeze, in other words, its like trying to fit a circle in a square, to be good at everything, and more! And on top of those simple difficulties us six need to be happy to live and work together in 10 square meters, 24 hours a day seven days a week. Le Borgne and Xavier Revil, and I have known each other and we have collaborated since 2003, so that is straightforward. Beyou, has two Vendée Globe preparations and is used to working at higher speeds and has good strategy for downwind sailing. Antoine Carraz, is responsible for the boat and will be looking after all aspects as well as sailing.. Sebastien Col joins us this year and brings a rigor and an eye from America’s Cup and Match Racing world. With this team, Foncia is, I think, well armed for this KRYS OCEAN RACE, and we look forward to it. »

Sebastien Josse, skipper of the MOD70 Groupe Edmond de Rothschild: « In addition to experience, there are concepts of flexibility, commitment and pleasure that influenced the formation of our Groupe Edmond de Rothschild crew. The different race formats proposed by the Multi One Championship demands a balance between specialists and offshore racers some accustomed to shorter routes like City Races. So our crew is mixture of sailing’s different worlds. For the KRYS OCEAN RACE which is Offshore Racing, we will have to be independent at sea, which is why we favoured sailors with multiple skills like Florent Chastel, the bowman on board but also a rigger, or like David Boileau, who is one of our permanent members of the technical team. I also rely on very good helmsmen, whose quality will be a real bonus in this one design class. Christophe Espagnon, Thomas Rouxel, Antoine Koch represent three different backgrounds (Olympic sailing, Extreme 40, Figaro, 60 feet Orma …). Finally Antoine provides weather expertise as navigator. But even if each have their specialist field, the group is nonetheless even and interchangeable on board everyone is working for the team, egos and agendas are put aside. This is essential! »

Yann Guichard, skipper of the MOD70 Spindrift racing: « Spindrift is a young company dedicated to multihulls which aims to support and encourage projects in international competitive sailing. Our flagship is the MOD70 No. 05 Spindrift Racing. I am the skipper and have selected my crew with great care for this adventure. The result is a mix of experience, maturity, youth and passion. Pascal Bidégorry leaves nothing behind to make the finish line. His tenacity and his talents are assets that I really wanted for Spindrift Racing. Jean Baptiste Levaillant is certainly the one of the most experienced in racing. A trimmer and exceptional helmsman, he is meticulous, talented and versatile. Jacques, my younger brother, is a sought after and valued team member within a team, both for his skills as trimmer and for his adaptability to all positions. Leo Lucet is my right hand man at Spindrift MOD70 and is responsible for the project. He is effectively Executive Director for the company, but also the same aboard a trimaran, with considerable experience in offshore racing. It was only natural for me to ensure Leo is on the sailing team as a helm and bowman. Agile and brave, he is not afraid to work the bow. As for Billy Besson he is an excellent helmsman and fiery competitor, qualities of a seasoned sailor and his tenacity is typical of what I have on my crew. He is dynamic and intuitive, I have also asked him to be responsible for the media crew position  »

Sidney Gavignet, skipper of Oman Sail MOD70: « Oman Sail is not just a sponsor, it is a national project designed to project Oman as a tourist destination and create jobs around sailing. For us non-Omanis, our role is not only to look after and drive the boat but to promote an element of learning and education too. The personalities of the teammates are even more important. Jean-Francois Cuzon and Brian Thompson are the perfect example. Both very experienced offshore racing multihulls and they are also very quiet but they fully participate in the importance of sharing and passing on their knowledge. Loik Gallon has known Oman Sail for many years as he was the skipper of the trimaran around the world, sailing on board already with Mohsin Al Busaidi, the first Omani sailor to do a world tour non-stop. Mohsin will be at the helm on the KRYS OCEAN RACE. Khamis Al Ambouri is also one of the renowned Oman Sail sailors who has now the championship of the Extreme 40. With us he discovers the world of offshore racing. As for Fahad Al Hasni, the youngest, he is the product of Oman Sail, primarily on the Tour de France de Voile, he is always strong and focused! For this KRYS OCEAN RACE, I’m surrounded by a very well balanced and fit crew. Fun and smiles are the watchwords of our campaign …

 

Dans la meme categorie