Par Vincent Gillioz
Transat AG2R, UK Fastnet, Volvo Match Race Cup, National de Surprise, Bol d’Or du lac de Neuchâtel, 125 milles du YCG ; Mondiaux de Star, de Laser et de 470 sont les différents sujets traités dans cette newsletter.
Course au large
Gildas Morvan et Charlie Dalin ont remporté la 11e édition de la Transat AG2R sur Cercle Vert, au terme d’une course effrénée de 22 jours et 8 heures. Erwan Tabarly et Eric Peron prennent la seconde place et rejoignent St-Barth, un peu plus d’une heure après les leaders. Jeanne Grégoire et Gérald Véniard complètent le podium de cette Transat à armes égales sur Banque Populaire.
Quatorze voiliers de séries et cinq protos ont pris dimanche le départ du UK Fastnet. Trois bateaux suisses sont de la partie. Go4it de Simon Koster et Nils Palmieri étaient en tête lundi dans la matinée. TeamWork de Justine Mettraux et Milan Kolacek naviguait quant à lui 4e tandis que Minus de Loic Forestier et Thierry Warren était en 7e position.
Séries et rencontres internationales
La première étape de la Volvo Match Race Cup 2012 s’est déroulée le week-end dernier à Zurich. Éric Monnin s’impose devant Jérôme Clerc au terme d’une superbe finale sur le score de 3 à 2. Felix Oehme prend le dessus sur Alexa Bezel lors de la petite finale.
La prochaine étape de la Volvo Match Race Cup aura lieu à Genève début juin.
Le National Surprise s’est déroulé sur le Lac d’Annecy du 4 au 8 mai. Trois équipages suisses monopolisent le podium. Mordicus de Patrick Girod l’emporte en effet devant Teo Jakob de Michel Glaus. Le CER 2-Aéroport de Julien Monnier prend la troisième place. Trente-deux équipages ont participé à l’événement.
Régates suisses
Le Bol d’Or du Lac de Neuchâtel s’est déroulé samedi 12 mai. La couse a été remportée par le M2 Team Parmigiani de Bertrand Geiser devant Valrus Création. En monocoque, c’est Guapa-TBS qui remporte la classique devant Defi et Intox. Soixante-quatorze concurrents se sont classés sur l’épreuve qui s’est terminée dans une bise soutenue.
AD Maiora de Benoit Morelle a remporté en temps réel les 125 milles du YCG. BeckO Menuiserie s’impose en classe Surprise. Six abandons ont été enregistrés sur les 13 partants. Les concurrents ont traversé une météo pour le moins difficile.
Voile légère et Olympisme
Le duo Marazzi/De Maria a terminé les mondiaux de Star d’Hyères à la 6e place, avec une victoire de manche sur les six disputées. L’équipage suisse gagne ainsi aisément son ticket pour Londres.
Les mondiaux de Laser Standard se sont terminés sur des résultats qui laissent peu d’espoir de qualification olympique aux Suisses. Guillaume Girod termine 7e en Silver Fleet, soit 67e. Christoph Bottoni se classe 10e en Silver Fleet, doit 66e. Christian Steiger est quant à lui 29e en Silver Fleet. Les premières régates pour les Radial, la flotte féminine, débuteront le 15 mai au matin.
En 470, le championnat du monde se déroule à Barcelone du 10 au 19 mai. Les Suisses débutent sur des résultats mitigés. Olivier et Adrien Gremaud se retrouvent 28e après la première manche. Yannick Brauchli et Romuald Hauser sont 49e alors que Philippe Erni et Stephan Zurfluh font un 58e rang. Du côté des filles, Fiona Testuz et Anne-Sophie Thilo prennent la 51e place. Stéphanie et Romy Hasler sont quant à elles 59e. Le classement définitif sera bien sûr disponible dans notre prochaine newsletter.