Skippers

🏛 » Les Genevois dans la cour des Grands

Les Genevois dans la cour des Grands

par Quentin Mayerat

 

 

Départ retardé d’une quarantaine de minutes ce matin à Dunkerque, où nos équipages ont entamé leur deuxième journée de compétition avec un parcours côtier. Après cinq heures de course, ils se retrouvent dans le peloton du classement général en 3ème position et 1er en catégorie amateur !

Une magnifique journée de navigation aujourd’hui pour nos jeunes équipiers du CER qui ont profité d’une mer largement plus calme que la veille, d’un vent modéré de 10 à 12 noeuds et d’une météo ensoleillée dans l’après-midi. A la première bouée de dégagement, notre team se place rapidement en 4ème position. Ensuite, durant plus de quatre heures de course ils s’assurent la 2ème place, en talonnant de très près les Hyérois de TPM Coych. Les deux bateaux ont par ailleurs une bonne largeur d’avance sur tout le reste de la flotte.

Vers 15h30, le comité de course décide de réduire le parcours côtier, portant à 41 miles la distance totale du jour au lieu des 53 miles prévues. A terre, on apprend qu’un « contrôle surprise » est effectué pendant la course à bord des trois premiers bateaux, dont le M34 Ville de Genève-Carrefour Prévention. Il s’agit-là d’une règle du Tour peu usitée: le jaugeur officiel monte rapidement à bord, se glisse à l’intérieur du bateau, prend quelques photos pour l’état des lieux puis quitte le bateau aussitôt. Heureusement, tout est en règle pour les trois équipages en question et aucune infraction n’a été relevée.

La dernière heure de la course est décisive; suite à une bataille de virement de bord, Ville de Genève-Carrefour Prévention perd sa 2ème place, au profit des vainqueurs de la veille Courrier Dunkerque 3. Notre équipe termine finalement cette course palpitante en 3ème place du classement général, mais également 1er de la catégorie amateur ! De quoi se remettre bien d’aplomb et oublier la malencontreuse disqualification de la 3ème manche hier après-midi, suite à un protêt lancé par l’équipe omanaise au sujet d’une gêne occasionnée sur la ligne de départ.

Depuis le début de ce Tour, nos équipiers genevois ont affiché très clairement leurs ambitions à figurer sur le podium; cette deuxième journée de course démontre qu’ils en ont tout à fait le potentiel !

Dans la meme categorie