Une splendide journée signée Ladycat ! En effet, l’équipage de Dona Bertarelli a fait presque un sans-faute samedi avec deux victoires de manche et sans jamais descendre du podium. Ernesto Bertarelli sur Alinghi la talonne de près, mais c’est Realstone Sailing qui continue à mener la danse du Vulcain Trophy présenté par Business & Décision.
Quatre manches courues ce jour dans la rade de Genève lors de la deuxième journée du Grand Prix Facchinetti Automobiles. Qui l’eût cru ? Régatiers et spectateurs ont dû patienter jusqu’à 15.30 avant que le vent ne fasse une timide apparition, permettant de courir la première manche. Les conditions n’ont fait que forcir ensuite, pour le plus grand plaisir des régatiers et des nombreux bateaux spectateurs venus regarder les joutes navales!
Le classement provisoire de ce soir respecte la hiérarchie annuelle puisque Realstone Sailing reste installé en tête avec 12 points. Les jeunes issus du Centre d’Entraînement à la Régate de Genève, emmené par Jérôme Clerc, qui ont déjà championnat gagné, sont en passe de marquer encore un peu plus les esprits !
Les bagarres ont été intenses et passionnantes aujourd’hui. Nicolas Grange sur Okalys Corum s’est distingué sur deux régates, avec une deuxième et une première place. Mais c’est Ladycat qui crève l’écran.
Dans le duel l’opposant à de Rham Sotheby’s pour la 3e marche du podium annuel du Vulcain Trophy, l’équipe de Dona Bertarelli prend un avantage certain en occupant ce soir la 2e place du classement provisoire avec 15 points, juste devant le team Alinghi de son frère Ernesto Bertarelli (16 points). L’équipage bénéficie du retour de Yann Guichard à la tactique ; rappelons que celui-ci s’était absenté pour disputer et gagner le Multi One Championship à bord de son MOD70 Spindrift. Philippe Cardis sur de Rham Sotheby’s n’a bien sûr pas dit son dernier mot et demain, si les conditions s’y prêtent, six manches pourront encore être enregistrées et faire évoluer les tabelles du Vulcain Trophy !
Classement provisoire après la deuxième journée du Grand Prix Fachinetti Automobiles :
1. Realstone Sailing (12 pts)
2. Ladycat (15 pts)
3. Alinghi (16 pts)
4. Artemis (24 pts)
5. de Rham-Sothebys (28 pts)
6. Okalys (31 pts)
7. Zen Too (31 pts)
8. Nickel (42 pts)
9. Veltigroup (43 pts)
Une galerie « Archives 2004-2010 » est désormais accessible et vous permettra de revivre l’épopée de la série des D35 depuis sa création en 2004. Tous les classements détaillés également sur www.vulcaintrophy.com
Deuxième partie du programme du Vulcain Trophy 2012 :
Open de Versoix II, Club Nautique de Versoix (CNV) – 8-9 septembre 2012
Open Grange & Cie, Yacht Club de Genève (YCG) – 22-23 septembre 2012
Grand Prix Facchinetti Automobiles, Société Nautique de Genève (SNG) – 12-14 octobre 2012
Note aux éditeurs:
Organisé par l’Association des Multicoques de Compétition (AMC), le VULCAIN TROPHY présenté par Business & Decision est un circuit de régates mettant en scène les multicoques Décision 35 (D35). Les équipes naviguent sur des bateaux strictement identiques, alliant performance et haute technologie. Cette exigence de monotypie permet aux navigateurs de se battre à armes égales et de mettre en valeur leur savoir-faire et leur adresse. Les équipes engagées comptent parmi les meilleurs spécialistes de la régate lémanique, ainsi que des skippers et navigateurs de renommée internationale. Cette combinaison entre un ancrage local et la présence d’équipes du plus haut niveau mondial confère au Vulcain Trophy un caractère unique au monde.
Plus d’infos: www.vulcaintrophy.com
Pour la deuxième année consécutive, Vulcain s’associe avec fierté et plaisir à cette épreuve prestigieuse qui verra les plus grands marins se mesurer tout au long de l’année. Le Vulcain Trophy marque le rythme d’une saison dans laquelle l’appel du large sera un art de vivre autant qu’une philosophie pour ces aventuriers d’un genre nouveau, ces passionnés éperdus de records, inventant, chacun à sa façon, la conquête des mers d’aujourd’hui.