Skippers

🏛 » Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

par Quentin Mayerat

Par Vincent Gillioz

Transat Bretagne-Martinique, Dominique Wavre, mondiaux de Classe C, America’s Cup, Laser Europa Cup et Les Nauticales sont au menu de cette 12e newsletter de l’année.

Course au large
La flotte de la Transat Bretagne-Martinique passait les îles Canaries lundi après-midi, après un début de course particulièrement difficile. Quatre abandons ont été déplorés à ce stade. Il s’agit de Kristin Songe Moller, Yann Eliès, Thierry Chabagny et Frédéric Duthil. Pour l’heure, la flotte est menée en théorie par Damien Guillou, mais c’est Erwan Tabarly, pointé troisième qui pourrait bien se retrouver le mieux placé au moment d’attaquer la grande traversée. Situé le plus au sud de la flotte, le skipper d’Armor Lux tente en effet une option stratégique qui l’emmène tout droit dans l’alizé, avec un peu plus de vent que ses concurrents.

Après son périple au Vendée Globe, le skipper suisse Dominique Wavre donnera une conférence gratuite le mardi 16 avril à 19 h 30 à la salle communale Lachenal de Versoix. L’événement est organisé par le CNV (Club Nautique de Versoix), le club où Dominique a commencé à naviguer, et dont il est membre depuis 1977.

Régates internationales
Le team Hydros, qui sera cet été l’un des favoris du championnat du monde des catamarans Classe C, anciennement Petite Coupe de l’America, vient de se voir confier l’organisation de la prochaine édition. La Petite Coupe se tiendra donc à la Société Nautique de Genève, au mois de septembre 2015. La prochaine édition doit se dérouler à Falmouth en septembre 2013, et le team Hydros s’alignera avec deux bateaux.

Les Autrichiens Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, doubles médaillés d’or olympique en catamaran Tornado, participeront aux prochaines America’s Cup World Series de Naples, du 16 au 21 avril. Du côté des AC 72, ETNZ a endommagé son aile la semaine dernière lors d’une manutention de matage. Les dégâts ne seraient néanmoins pas trop importants et l’équipage néozélandais devrait rapidement pouvoir naviguer à nouveau. Artemis Racing a pour sa part remis son bateau en chantier pour l’équiper de foils. Des tests de vols sont pour l’heure effectués sur l’AC 45 de l‘équipe, avec Loïck Peyron et Nathan Outridge.

Voile légère et olympisme
L’Europa Cup de Laser disputée à Lugano n’a pas été épargnée par le mauvais temps la semaine dernière. Le 4.7 a été remporté par l’Allemand Tim Leuenberg. Felizia Pellegrini, première Suissesse, se classe 7e. En Radial, l’Italienne Laura Cosentino s’impose. Sébastien Schneiter termine 4e, 1er Suisse et 2e des moins de 19 ans. En Standard, c’est l’Irlandais Chris Russel qui l’emporte. Cyrill Knecht, premier Suisse termine second.

Chantier et salons
Les Nauticales, salon nautique à flot, a eu lieu du 20 au 25 mars 2013 au Port de Plaisance de La Ciotat. Plus de 200 exposants ont investi les 45 000 m2 d’exposition avec 200 bateaux présentés à flot et 600 unités exposées dans le salon. Des espaces thématiques étaient proposés à tous les visiteurs, ainsi que de nombreuses animations. L’objectif des Nauticales est de devenir LE salon euro-méditerranéen à flot du printemps.

Dans la meme categorie