Par Vincent Gillioz
Coupe du monde d’Hyères, Championnat suisse par points d’Optimist et de Laser, Swiss Cup de 470, IMOCA, America’s Cup, Coupe de printemps ZYC et Musée du Léman sont au menu de notre 17e newsletter 2013.
Voile légère et olympique
Une fois n’est pas coutume, l’actualité nous incite à commencer par la voile légère, pour mettre en avant le remarquable résultat obtenu par le duo Bühler/Brugger lors de la Coupe du monde d’Hyères en Nacra 17. L’équipage termine en effet la semaine avec une médaille de bronze, démontrant que ce genre de classement est à leur portée. La route est bien sûr longue jusqu’à Rio, mais cette entrée en matière fulgurante ne peut être que rassurante. Manon Kivell termine quant à elle 32e en Laser Radial.
Nicolas Rolaz s’est imposé à Thoune lors du Championnat suisse par points d’Optimist. Trois manches ont pu être disputées. Florian Fahrni et Romain Defferrard montent également sur le podium.
Les Laser se sont retrouvés à la SNG pour une manche de Championnat suisse par points. En 4.7, David Biedermann l’emporte sur les 21 engagés. En Radial, Nils Theuninck s’impose sur 34 concurrents. Et enfin, en Standard, Michel Rotach prend la tête des 12 inscrits.
Dix-sept équipages ont participé à la Swiss Cup de 470 à Morges. Huit régates ont pu être disputées durant le week-end. La paire Erni/Zurfluh s’impose devant les frères Rigot et le duo Hasler/Sprecher.
Course au large
La remise des prix du champion du monde IMOCA s’est tenue au Beau-Rivage Palace de Lausanne vendredi dernier. François Gabart a donc reçu l’imposant trophée et succède à Jean-Pierre Dick. De nombreux skippers de renoms étaient présents et ont participé à une petite régate-spectacle en Optimist. OSM (Open Sport Management) a organisé une conférence de presse le lendemain et présenté son engagement. La société créée par Sir Keith Mills compte faire rayonner la classe au niveau mondial. La Barcelona World Race et le Vendée Globe restent les deux événements phares du programme quadriennal.
Régates internationales
Le Team Oracle a baptisé son second AC 72 la semaine dernière à San Francisco, en vue de la prochaine America’s Cup. Baptisé Oracle Team USA 17, le voilier a déjà réalisé quelques tests et démontré une impressionnante capacité à voler sur ses foils.
Régates suisses
Quatre manches ont pu être courues samedi dernier pour la Coupe de Printemps du Zurcher YC. Trois séries étaient engagées. En Star, la paire Stöckli/Spahr l’emporte. En 15m SNS ; c’est l’équipage Nussbaum/Aebi/Engeler qui s’impose. Les Onyx étaient également en lice, et l’équipage de Patrick Stöckli monte sur la première marche du podium.
Le Musée du Léman vient d’inaugurer une nouvelle exposition temporaire sur la navigation à vapeur sur le Léman. Celle-ci se tiendra jusqu’en janvier 2014. Une centaine de photographies ainsi que six films sont mis en scène et permettent de découvrir un siècle d’histoire méconnue du lac.