Après une manche matinale ils emmènent leur ancien coach au midlogue de l’après-midi.
Du soleil et un peu moins d’une quinzaine de noeuds de vent: de belles conditions pour commencer cette journée avec un parcours technique.
Les équipiers de Ville de Genève-Carrefour AddictionS ont quitté le ponton à 9h ce matin, direction le large de la plage de Deauville. Le premier départ (magnifique pour nos équipiers helvétiques..!) sera malheureusement annulé, la majorité de la flotte se trouvant au dessus de la ligne.
Le deuxième start sera un peu plus compliqué, étant donné que Ville de Genève-Carrefour AddictionS s’est retrouvé totalement encerclé par ses rivaux. Plusieurs manoeuvres seront nécessaires pour que le bateau retrouve sa liberté et puisse atteindre sa vitesse de croisière.
«On a dû passer derrière tout le monde, heureusement qu’on a une bonne vitesse, ça nous a permis de sauver notre peau» déclare Christian Monachon -numéro 2-.
«On a tenté un petit coup au passage de la première bouée de près, mais il ne s’est pas révélé payant. Mais on n’a pas perdu de place non-plus» commente Stéphane Meylan -tacticien du jour-. L’histoire se terminera par une septième place au classement du jour.
Cet après-midi, les nativateurs romands ont emmené Benoît Deutsch, l’ancien entraîneur de près de la moitié de l’équipage(!), au midlogue.
La soirée est consacrée à la préparation du matériel à la concoction de victuailles pour l’étape partant mardi matin. La plus longue au programme de ce Tour de France à la voile, avec 250 milles prévus au compteur.
Benoît Deutsch, entraîneur Optimist et 420 à Versoix (GE) nous parle de sa visite à ses anciens élèves
« J’étais de passage par Deauville après le championnat d’Europe de 49er (skiff olympique), auquel j’ai conduit Bryan Mettraux, qui rejoint le Tour aujourd’hui. La grande joie pour moi de passer tâter l’ambiance du Tour de France à la Voile! Et l’honneur de me faire inviter à bord à l’occasion du midlogue.
J’ai pris le poste de régleur de grand’voile: super physique, vraiment très exigeant et qui demande une grande concentration. Il faut être au taquet, ne rien lâcher! Une valeur essentielle à la performance en régate. Je suis fier d’avoir pu les voir à l’oeuvre et de pouvoir constater que toutes ces années de coaching ont porté leurs fruits. Je ne leur ai apparemment pas appris trop de conneries! Je suis super satisfait de les voir jouer avec les meilleurs navigateurs régatiers…
Et maintenant départ pour le National Français en Optimist à Crozon-Morgat où j’amène de tout jeunes régatiers du CNV. Ceux qui seront, je l’espère, ici dans quelques années! »
Sur le pont pour le parcours technique de ce matin:
Stéphane Meylan- tactique
Cédric Pochelon-régleur
Arthur Cevey-piano
Laurane Mettraux-numéro1
Patrick Girod-GV
Christian Monachon-numéro2
Elodie-Jane Mettraux-régleuse
Loïc Forestier-barre