Skippers

🏛 » Prix du Patrimoine Naval sur le Léman 2013

Prix du Patrimoine Naval sur le Léman 2013

par Quentin Mayerat

La Fondation Bolle de Morges a le très grand plaisir de décerner son Prix du patrimoine naval sur le Léman 2013, d’un montant de 10.000 francs, à Monsieur Pierre Frey, de Prilly, pour la superbe et exemplaire restauration de « Don Ranudo II ». Le bateau, construit en 1933 au chantier Faul à Horgen sur les plans de l’architecte Dervin, a été restauré en étroite collaboration avec le chantier naval Birbaum & fils à Denges.

La remise du prix aura lieu le samedi 27 juillet à 18h30 au port de la Tour-de-Peilz, à l’occasion de la 38e Régate des Vieux Bateaux.

3e prix du patrimoine

Créé en 2009, le Prix du patrimoine naval sur le Léman est attribué tous les deux ans. En 2009, il avait récompensé la restauration de « Calliope » à Jean-Philippe Mayerat de Rolle, un 2tx construit en 1909 ; en 2011, celle de « Janoa » à Pierre-Yves Diserens, de Lussy-sur-Morges, un 15m2 SNS, dessiné par Henri Copponex et construit chez Vidoli à Crans en 1946.

Le Prix de la Fondation Bolle est attribué à toute personne physique ou morale ayant restauré ou reconstruit un bateau de patrimoine naviguant sur le Léman ou destiné à naviguer sur celui-ci. La préférence est accordée à tout projet privilégiant la tradition et le maintien d’un savoir-faire lémanique.

Onze candidats

Composé de cinq personnes, le jury du Prix a reçu, à l’automne 2012, onze candidatures. Après avoir éliminé sur dossier un postulant, il a consacré l’hiver 2013 à visiter les dix bateaux restant en lice.

Vu la diversité et la qualité des restaurations présentées, la Fondation Bolle a décidé, pour la deuxième fois consécutive, d’élargir sa palette en accordant, en sus du Prix, deux distinctions (d’un montant de 4000 francs chacune) et deux mentions.

Deux distinctions

Les distinctions récompensent Monsieur Xavier Schwab, de Genève, pour la restauration de « Largo », un 20m2 Encouragement, construit en 1920, restauré au chantier Sartorio à Mies, et Monsieur Loïck Rapp, de Morges, pour la restauration de « Calypso », un Hocco de 1938.

Deux mentions

Les mentions sont attribuées à « CYD », un 15 m2 SNS de 1955, propriété de Monsieur Philippe Goetz d’Anières, et à « Tonnerre de Zeus », un 6m50 de 1957, propriété de Monsieur Noël Charmillot de Bellevue. Ces deux bateaux ont été maintenus dans un état remarquable grâce à l’attention permanente de leurs détenteurs. Par ces mentions, la Fondation Bolle souhaite saluer l’engagement des propriétaires à entretenir leurs bateaux de patrimoine. Qu’ils en soient ici remerciés.

Il est prévu que les bateaux récompensés, ainsi que quelques-unes des embarcations candidates non retenues au final par le jury, soient présents, le 27 juillet, dans le port de la Tour-de-Peilz, afin de donner au public un aperçu des merveilles qui naviguent sur le lac.

 

 

Dans la meme categorie