A voir l’écart qui séparait l’équipage de Michel Vaucher de ses poursuivants directs au moment de franchir la ligne d’arrivée, on pouvait imaginer que le skipper de GSMN Genolier avait étudié les subtilités du lac jusque dans ses moindres détails. Impression confirmée au retour à terre. « Nous connaissons bien les schémas de ce lac, ce qui nous a aidé à prendre l’avantage. Sur le trajet, il y a eu assez vite quelques complications avec de gros nuages et des sorties de joran. On a bien négocié une transition au large
d’Auvernier avec de la pression un peu avant le passage de la marque de parcours. Au portant, on a bien joué sur le retour, ce qui nous a mis sur une excellente trajectoire avec une très bonne VMG. Au final, on s’en est bien sorti », explique Vaucher. Très belle performance donc pour ce M2 sur l’épreuve neuchâteloise.
Samedi 25 mai, sur le coup de 11 h, soixante-seize bateaux se sont élancés de Grandson en direction de la bouée mouillée au large de Neuchâtel. Un départ soutenu dans un flux de nord-est d’une dizaine de nœuds.
Patrimonium, CelsiusPro.com, Team Parmigiani, GSMN Genolier et Tilt se sont rapidement démarqués. Du côté des monocoques, Vermeer, suivi de Guapa-TBS et de Furia ont fait la course en tête, ce dernier, mené par Christian Biedermann, s’imposant finalement sur la ligne.
A l’heure du bilan, Claude Cassard, président du Cercle de la voile de Grandson, se félicitait de la bonne tenue de l’épreuve : « Sans avoir la prétention de rivaliser avec le Bol d’Or lémanique, nous avons une régate toujours très ventée. La bise est souvent au rendez-vous, les coups de joran sont fréquents. C’est indéniablement un plan d’eau sympathique. »