——————————————————————————–
A retenir :
– A.S.O., organisateur du Tour de France à la Voile, a décidé d’ouvrir l’épreuve à une nouvelle catégorie de bateaux réservée aux amateurs : le Grand Surprise
– Plus accessible, le Grand Surprise devrait permettre le retour des équipages amateurs, partie intégrante de l’ADN du Tour sur une épreuve dont le niveau professionnel ne cesse par ailleurs de monter
– Un principe de flotte collective basé sur un triptyque : équité sportive, simplicité logistique, accessibilité économique
——————————————————————————–
Organisateur du Tour de France à la Voile depuis maintenant près de deux ans, A.S.O. n’a cessé d’innover sur cette épreuve créée par Bernard Decré en 1978. La qualité du plateau et plus généralement du volet sportif, ainsi que le déploiement de la vie à terre ont été depuis le début au cœur des préoccupations de l’organisateur. Depuis plusieurs mois, une réflexion a été menée avec différents acteurs du Tour de France à la Voile pour développer la flotte et renouer avec ce qui a toujours fait le succès de l’épreuve : l’engagement des jeunes et des amateurs aux côtés des professionnels.
Favoriser le retour des jeunes et amateurs sur le Tour de France à la Voile
Pour faciliter le retour de ces équipages sur le Tour de France à la Voile, A.S.O. décide donc d’ouvrir l’épreuve aux Grand Surprise. Ce monocoque de 9.54 m, plus accessible que le M34 sur le plan du budget, a fait la preuve de ses qualités marines et est déjà très répandu parmi les jeunes et les amateurs. C’est l’une des grandes flottes monotypes actuelles.
Les équipages amateurs des Grand Surprise pourront compter parmi eux un seul professionnel mais celui-ci n’aura pas le droit de prendre la barre lors des parcours techniques. La flotte Elite des M34 rassemblera des équipages de très haut niveau, avec des équipiers issus comme l’an dernier de la Volvo Ocean Race, de la Coupe de l’America, de l’Olympisme ou du circuit mondial de Match Race, mais aussi, et toujours, son lot d’amateurs très éclairés. Rappelons que l’été dernier, des skippers de renom comme Franck Cammas ou Thomas Coville avaient fait le choix du Tour de France à la Voile, contribuant à l’éclairage médiatique de l’épreuve et de l’ensemble de ses participants.
Poursuivre le dynamisme de l’épreuve
La flotte mêlant M34 et Grand Surprise contribuera à dynamiser l’animation dans les villes et renforcera encore l’intérêt sportif de l’épreuve. « Le Grand Surprise, monotype largement répandu, marin et économique, nous a semblé être le support idéal pour permettre aux jeunes et aux amateurs de s’engager à nouveau au départ de ce Tour de France à la Voile qui les fait rêver, aux côtés des marins aguerris évoluant en M34 » estime Yann Le Moënner, Directeur Général d’Amaury Sport Organisation. « Cette évolution, qui conserve les principes historiques de l’épreuve a été guidée par notre volonté de proposer une flotte densifiée et notre souhait de renouer avec l’Histoire du Tour de France à la Voile, premier accès à la course au large pour les jeunes et les amateurs. » poursuit-il.
Cette décision semble déjà rencontrer un certain succès puisque plusieurs équipages étudiants ont manifesté leur volonté de revenir dès 2014 sur le TFV si une solution plus économique leur était apportée.
Un choix issu d’une large consultation
Le choix d’introduire une nouvelle classe de bateaux a émergé après de nombreuses consultations auprès d’un large panel d’experts : des coureurs, des managers, des représentants de classe,… Une consultation dont le cadre de réflexion devait répondre au triptyque : équité sportive (bateaux identiques), simplicité logistique (un loueur livrera les bateaux prêts à naviguer) et accessibilité économique. La Fédération Française de Voile et son Président soutiennent cette évolution. « L’idée d’ASO d’accueillir, en 2014, un deuxième bateau en plus du M34, actuel support du Tour de France à la Voile, est certainement le meilleur moyen d’attirer à nouveau sur cette course des équipages amateurs, jeunes et féminins. Utiliser le Grand Surprise en flotte collective (flotte rigoureusement identique jusqu’aux voiles) s’inscrit complètement dans le plan de développement de la voile française que soutient la FFVoile » explique Jean-Pierre Champion. De son côté, le Président de la classe Grand Surprise Jean-François Guilmard, s’enthousiasme à l’idée d’offrir aux fidèles équipages de sa classe la possibilité de s’aligner sur l’épreuve estivale et rappelle combien la navigation en Grand Surprise fédère. « C’est une forme de reconnaissance pour ce bateau dont le succès ne se dément pas depuis la création de la classe Grand Surprise. Plus de 2000 licenciés FFVoile différents ont régaté sur un Grand Surprise en 2012, ce qui en fait la première pratique monotype habitable par le nombre de licenciés ».
Notons enfin que dans l’esprit de cette flotte collective et du respect de la monotypie, les Grand Surprise seront tirés au sort à deux reprises, lors du Grand Départ du Tour de France à la Voile puis au début de la Méditerranée.
Le prochain rendez-vous du Tour de France à la Voile est fixé en décembre, pour l’annonce du parcours. Un parcours qui devrait lui aussi contribuer à l’engouement des équipages !
___________________________________
Interviews :
Interview de Yann Le Moënner, Directeur Général d’Amaury Sport Organisation :
« Le Grand Surprise, monotype largement répandu, très marin et économique, nous a semblé être le support idéal pour permettre aux jeunes et aux amateurs de s’engager à nouveau au départ de ce Tour de France à la Voile qui les fait rêver, aux côtés des marins aguerris évoluant en M34 ».
« Cette évolution, qui conserve les principes historiques de l’épreuve, est un changement de taille ; elle a été guidée par notre volonté de proposer une flotte densifiée et notre souhait de renouer avec l’Histoire du Tour de France à la Voile, premier accès à la course au large pour les jeunes et les amateurs. »
Interview de Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile :
« Pour différentes raisons, entre autre économiques, le grand évènement Français qu’est le Tour de France à la Voile rencontre des difficultés à fédérer des projets amateurs et jeunes.
L’idée d’ASO d’accueillir, en 2014, un deuxième bateau (le Grand Surprise) en plus du M34, actuel support du Tour de France à la Voile, est certainement le meilleur moyen d’attirer à nouveau sur cette course des équipages amateurs, jeunes et féminins. Utiliser le Grand Surprise en flotte collective (flotte rigoureusement identique jusqu’aux voiles) s’inscrit complètement dans le plan de développement de la voile française que soutient la FFVoile. Je fais confiance à ASO, pour faire de ce projet une réussite populaire et sportive, tant en Grand Surprise qu’en M34 ! »
Interview de Jean-François Guilmard, Président de la classe Grand Surprise :
« Le Grand Surprise fera un très beau support complémentaire au M34 pour le Tour de France à la voile, c’est une forme de reconnaissance pour ce bateau dont le succès ne se dément pas depuis la création de la classe Grand Surprise. Plus de 2000 licenciés FFVoile différents ont régaté sur un Grand Surprise en 2012, ce qui en fait la première pratique monotype habitable par le nombre de licenciés. La Classe Grand Surprise se réjouit d’avance d’accueillir les coureurs préparant le Tour de France à la Voile sur les régates de son calendrier annuel. Nous espérons développer à l’avenir une vraie synergie entre la classe Grand Surprise et le TFV. »
Key points:
– A.S.O., the organiser of the Tour de France à la Voile, is now opening the race to Grand Surprise boats
– A lower-budget option, Grand Surprise should allow more amateur teams to enter the race – despite an ever growing professional field,
amateurs are in the race DNA
– Level playing field, easy logistics and lower budget thanks to a collective fleet
The organiser of the Tour de France à la Voile for two years, A.S.O. is constantly developing this race created by Bernard Decré in 1978 and has at heart its competitive level and shore life. After assessing the future of the fleet for several months, the Tour de France à la Voile is re-establishing the importance of young and amateur sailing, along with professional teams.
Encouraging young and amateur teams to enter the Tour de France à la Voile
To help such teams to enter the race, A.S.O. is opening the fleet to Grand Surprise boats. A 9.54m monohull, it is cheaper than the M34 and a common keelboat amongst young and amateur sailors. The Grand Surprise fleet is now one of the biggest one-design exciting fleets.
Amateur teams will be able to have one professional sailor onboard, but he/she won’t be allowed to steer during the inshore races. The M34 fleet will see high-level crews coming from the Volvo Ocean Race, America’s Cup, Olympics or World Match Racing Tour. Skippers such as Franck Cammas and Thomas Coville chose to enter the Tour de France à la Voile in 2013, catching the media attention.First-class amateurs will also keep racing in M34.
Boosting the dynamism of the event
Mixing M34 and Grand Surprise, the fleet will bring even more life to the stopovers and reinforce the competition. “The Grand Surprise is a well-know, seaworthy and financially optimised one-design boat,” says Amaury Sport Organisation CEO Yann Le Moënner. “It seemed like the ideal boat to allow young and amateur teams to come back to this race they’ve been dreaming about alongside experienced sailors competing in M34. This evolution respects the event’s historical values. It helps us strengthening the fleet and renewing the history of the race, the door to offshore sailing for youngsters and amateurs.”
This decision already seems to be accepted by the competitors – several student teams showed signs of interest for the 2014 edition in case of a cheaper option.
A choice made after an open consultation
After consulting a wide range of experts, sailors, managers and class representatives, the organiser decided to open the race to another class. This open consultation was looking for an appropriate solution ensuring level playing field (one-design), easy logistics (a leaser will deliver the boats ready to sail) and lower budget for competitors. The French Sailing Federation and its President agree with such change. “Welcoming a second boat in addition to the M34 for the 2014 edition of the Tour de France à la Voile is surely to best way to attract young, amateur and female teams again. The Grand Surprise fleet will be strictly identical (sails included) and it totally follows the French sailing lines our Federation is supporting,” says Jean-Pierre Champion.
Grand Surprise Class President Jean-François Guilmard is looking forward to see the class’ teams entering the race. “It’s a recognition for a boat, whose success never stops since launching the class.
Over 2000 Federation members have sailed a Grand Surprise in 2012, making it the first one-design class.”
To ensure a level playing field and a strict one-design fleet, the Grand Surprise will be drawn twice: at the start and at the beginning of the Mediterranean part of the race.
The route will be announced in December and should contribute to bring in more teams.
____________________________________
Interviews:
on the web :
Yann Le Moënner, Amaury Sport Organisation CEO:
“The Grand Surprise is a well-know, seaworthy and financially optimised one-design boat. It seemed like the ideal boat to allow young and amateur teams to come back to this race they’ve been dreaming about, a ongside experienced sailors competing in M34.
“This evolution respects the event’s historical values. It helps us strengthening the fleet and renewing the history of the race, the door to offshore sailing for youngsters and amateurs.”
Jean-Pierre Champion, French Sailing Federation President:
“ For various reasons – including economical ones, the Tour de France à la Voile is encountering difficulties gathering amateur and young projects.
“Welcoming a second boat in addition to the M34 for the 2014 edition of the Tour de France à la Voile is surely to best way to attract young, amateur and female teams again. The Grand Surprise fleet will be strictly identical (sails included) and it totally follows the French sailing lines our Federation is supporting. I have full confidence in A.S.O. to make this a success in Grand Surprise and M34!”
Jean-François Guilmard, President Grand Surprise Class President:
“ The Grand Surprise will complement very well the M34 for the Tour de France à la Voile. It’s a recognition for a boat, whose success never stops since launching the class. Over 2000 Federation members have sailed a Grand Surprise in 2012, making it the first one-design class. The class is looking forward to see the Tour de France à la Voile competitors joining our own races. We hope to see a true synergy between the Grand Surprise class and the TFV.”