Photos : ©Guildo Cantini & ©Nicolas Claris
Peut-on marier le meilleur de la voile, avec les fonctionnalités et services généralement offerts sur un motoryacht ? Bénéteau le démontre avec son tout nouveau flagship : l’Océanis Yacht 62.
Modèle fondateur pour le chantier vendéen Bénéteau, l’Océanis Yacht 62 est le premier modèle d’une gamme appelée à regrouper des unités allant de 53 à 62 pieds, dont le positionnement original associe à de bonnes performances sous voiles, un confort en navigation et au mouillage assez proche de ce que l’on trouve sur un motoryacht voire… un catamaran ! En bref, des modèles susceptibles d’intéresser tant des amateurs de voiliers, que les propriétaires de multicoques ou de bateaux à moteur, séduits par cette interprétation hédoniste de la voile !
Un style tout en puissance signé Berret-Racoupeau
Côté conception générale et style extérieur, Bénéteau a fait confiance au cabinet Berret- Racoupeau pour imaginer un bateau équilibré et performant, au design immédiatement distinctif. Un résultat pleinement atteint : le dernier-né du chantier vendéen impressionne par la puissance qui émane de ses dimensions généreuses et de sa ligne, associant à une étrave puissante et à une poupe large, un profil viril souligné par un roof acéré terminé par un arceau sportif. Un design puissant, qui sait aussi rester élégant et serein, en particulier en navigation, où le jeu de voiles argentées joue à merveille avec le soleil et les reflets de l’eau sur la coque.
Des manœuvres simplifiées

Sous code 0, l’Oceanis Yacht 62 navigue à 9,4 noeuds au bon plein, avec un vent de 12,5 noeuds, une allure à laquelle on ressent un bon équilibre entre la carène et le gréement. Une fois l’accélération passée, le bateau gîte une bonne fois, se cale résolument sur son bouchain, et ne bouge plus. Au génois et par 14,5 noeuds de vent, il navigue à 8,6 noeuds au largue. À toutes les allures, on apprécie la grande douceur à la barre, et l’absence de vibrations parasites.
Un bateau à vivre
Du monde des motoryachts, l’Oceanis Yacht 62 reprend les deux escaliers parallèles d’accès au cockpit depuis la vaste plage de bain hydraulique, pour une circulation aisée vers la mer au mouillage. Fini les bousculades pour aller se baigner ! Autre emprunt à cet univers, un garage à annexe bien pensé, doté d’un semi-rigide Williams à motorisation jet, que l’on peut rentrer ou sortir seul, en deux minutes chrono. Utiliser l’annexe n’est plus une corvée, qui devient vite… un seatoy !
L’aménagement de pont de l’Océanis Yacht 62 se distingue par de vastes passavants sécurisants, un bain de soleil avant, et un cockpit organisé en trois espaces à vivre : espace dédié à la manoeuvre à l’arrière, espace central dédié à la détente et aux repas (jusqu’à douze personnes autour des deux tables en teck), et enfin, espace avant accueillant deux bains de soleil encadrant la descente. Option à notre avis indispensable : le bimini rigide, en partie escamotable, parfaitement intégré à l’arceau, idéal pour se protéger du soleil.
Cerise sur le gâteau : une simple pression sur un interrupteur électrique et voilà que surgit de dessous la banquette arrière, une cuisine extérieure complète, regroupant plancha et évier ! On l’aura compris : ce bateau est vraiment convivial au quotidien !
Un intérieur qui tranche dans l’univers de la voile
Pour offrir le confort d’un motoryacht, Bénéteau a choisi une sommité du secteur, l’Italien Pierangelo Andreani, qui signe là son tout premier voilier, et change la donne en matière d’espace à vivre, de luminosité et de confort.

Même en navigation au moteur, on n’y sera pas dérangé par le bruit du Yanmar 160 CV à ligne d’arbre, qui sait rester discret. Performant, simple à manoeuvrer et offrant un confort à bord rarement atteint sur ce type d’unité et dans ce budget, l’Océanis Yacht 62 est une véritable alternative à un catamaran ou à un motoryacht, par le service qu’il apporte. Voilà un voilier à même de faire aimer la voile… aux non voileux !
Plus d’infos sur beneteau.com et jackbeck.ch.

Un bateau à vivre