Photos : ©Gilles Martin-Raget, ©Thomas Campion
L’édition 2016 des Voiles de Saint-Tropez aura été un bon cru. Météo clémente, régates très disputées et nouveaux venus remarqués comme le classique américain Spartan ou les derniers ClubSwan 50 très élégants et très performants chez les IRC, tandis que les Wally étaient en nombre.

À ces régates « où il n’y a rien à gagner, que de la joie de naviguer et du plaisir à se tirer la bourre », comme le dit si bien Georges Kohrel, le Président du comité de course, l’intérêt sportif prend chaque année un peu plus d’ampleur, car la victoire à Saint-Tropez est de plus en plus prisée des régatiers. Et la régate du dernier jour a été âprement disputée dans toutes les catégories.
Chez les « grand tradition », sélectionnés cette année pour le Trophée Rolex, c’est Moonbeam IV, skippé par Michaël Créac’h, qui a arraché la victoire sur le fil devant Moonbeam III, son prédécesseur dans l’histoire de cette saga construite pour l’Anglais Charles Plumtree Johnson. Ce cotre aurique de 32 m dessiné par Fife, s’est en effet octroyé une victoire et trois places de deuxième au sein d’une flotte de neuf voiliers de légende dont Cambria.
Un nouveau venu victorieux

Parmi les 120 classiques inscrits, répartis en douze catégories, signalons la présence chez les Classiques Marconi Racers – un nouveau groupe créé en 2016 – de France 1, ancien challenger français dans la Coupe de l’America dans les années 70. Dans le groupe « Époque Marconi A », dominé sans partage par Rowdy (Herreshoff 1916), l’élégant Sérénade de 1938 dû au crayon de Nick Potter pour la Transpac et amoureusement restauré par le marchand d’art de Genève Alain Moatti, termine 5e tandis que le Suisse Cyril Pérot avec Oiseau de feu termine en queue de peloton. Chez les « Époque Marconi B », le 8mJI suisse Carron II de la SNG décroche une belle 3e place. Malheureux, l’équipage de l’association Patrimoine du Léman, fidèle à Saint-Tropez sur Phoebus (1916), a dû à nouveau abandonner comme l’an passé en raison de casse matérielle.

La lutte pour le trophée Edmond de Rothchild chez les IRC C a été rude jusqu’au dernier bord entre les Russes du TP 52 Frescia Rossa et l’équipage vainqueur, mené par Jean-Jacques Chaubard de Team Vision, immatriculé en Suisse. Arrivée remarquée dans ce groupe des trois Club Swan50, le nouveau pursang de chez Nautor dû au talentueux Juan Kouyoumjian. Ce dernier a remporté le concours ouvert par ce chantier fino-italien de renom pour célébrer ses 50 ans. Une belle machine de régate qui nécessite d’être apprivoisée.
Magic Carpet 3, le Wally cento de sir Lindsay Owen-Jones a dû s’incliner cette année, une fois n’est pas coutume, derrière Open Season, un Wally 107 qui s’est adjugé le trophée BMW après trois parcours bananes et deux courses côtières au large de Pampelonne. Le concept de cette classe de yachts tout carbone grand luxe imaginée par Luca Bassani confirme son succès avec seize unités au départ.
Trophée des centenaires du Gstaad Yacht Club
