Photos : ©Walter Rudin & Juerg Kaufmann
L’Autrichien Fritz Trippolt remporte la Rund Um 2017 sur un Décision 35. Meilleur Suisse, Albert Schiess se hisse sur la 3e marche du podium, avec son Holy Smoke, qu‘il a construit il y a 28 ans. En tout, 324 bateaux ont profité des magnifiques conditions offertes lors de la plus grande régate du lac de Constance.

Au milieu du lac, le vent a soufflé si fort que le barreur Stefan Stäheli, sur le catamaran Sonnenkönig d’Armin Schmied, a été contraint à l’abandon avant même le début de la course. Pendant la traversée entre Romanshorn et Lindau, le multicoque n’a pas tenu le choc pour finalement se délaminer. Un bras de liaison s’est rompu contraignant l’équipage à faire demi-tour. Par conséquent, la course a été privée d’un grand favori et les Suisses d’un sérieux prétendant à la victoire. Le dernier succès helvète à la Rund Um remonte à 2014 et son auteur n’était autre que Sonnenkönig. Il était donc grand temps de ramener le Ruban Bleu en Suisse. Mais c’était sans compter sur la concurrence qui n’est pas restée les bras croisés. Ralph Schatz, le vainqueur de 2016, a tout fait pour défendre son titre. À la conférence de presse précédant la course il a déclaré : « Nous avons complètement révisé le bateau. Le fabricant des voiles est exprès venu du Sud de la France. Résultat des courses, nous avons pu augmenter la vitesse de l’Orange Utan d’au moins 10% et nous avons commencé les entraînements dès février. » Parmi les favoris figurait aussi l’Autrichien Fritz Trippolt. Ce dernier a acheté un Décision 35 sur le Léman et tout le monde était impatient de voir si le Skinfit allait pouvoir briser la suprématie des leaders traditionnels.
Bataille serrée en tête

Holy Smoke meilleur bateau suisse

Cette année, plus de 90 % des bateaux au départ ont terminé la course. La Rund Um 2017 restera dans les annales comme une des plus belles éditions. Le soleil, la régularité du vent, les températures douces pendant la nuit et la bonne visibilité quelques heures avant la tombée de la nuit y étaient pour beaucoup.
