Depuis l’été dernier Moorings propose des catamarans à moteur à la location au départ de Palma de Majorque. L’occasion de (re)découvrir un archipel d’exception.

Mer et montagne


Seuls au monde
La cala Engaussabas est caractéristique des mouillages de cette région encore sauvage. Pollensa et Alcudia, les grandes zones touristiques du Nord, sont à moins de 10 milles de distance. Nous atteignons Porto Cristo en fin de journée. Le port aménagé dans un bras de mer étroit mérite le détour. La ville pittoresque est animée par une ribambelle de restaurants. C’est le coeur de la région des calas aux eaux turquoise, emblématiques des Baléares. À 3 milles au sud de Porto Cristo, nous jetons l’ancre dans la cala Magraner. Celle-ci répond au critère le plus prisé des plaisanciers : l’absence totale de construction ! Plage de sable, falaises cuivrées percées de grottes, fond sableux de 3 à 5 mètres, voilà la recette de la cala majorquine.
Le soir même, nous filons sur Puerto de cala Figuera. Ce petit port de pêche passe pour être le plus authentique de Majorque. Son unique ponton ne peut pas accueillir plus de douze bateaux. Ce jour-là, nous avons le quai pour nous tout seuls, à proximité directe des bateaux de pêche qui déchargent le poisson de la nuit.

Cette anse en forme d’amphithéâtre est un véritable havre de paix. Les corps-morts sont dispersés sur toute la zone, autant dire que vous n’êtes pas gênés par les voisins. On rejoint en annexe le petit hameau de Cabrera qui abrite aujourd’hui des sanitaires, un petit office du tourisme et la Cantina, le seul barrestaurant de Cabrera. À partir de là, tout reste à faire : grimper jusqu’au fortin, visiter le musée de l’île, partir en randonnée, ou se faire peur avec les enfants en pénétrant en annexe dans la grotte mythique de Cova Blava. Retour le lendemain à Palma distante de 28 milles. L‘année prochaine, c’est sûr, nous reviendrons aux Baléares. Avec cette fois-ci Minorque au programme !
PRATIQUE
Louer
Pour organiser votre voyage et/ou navigation sur-mesure : My Charter, info@mycharter.ch, www.mycharter.ch. Ou Voile Évasion, fabienne@voile-evasion.ch, www.voile-evasion.ch. Ou sur moorings.fr.
Places de port
La plupart des ports sont occupées par des marinas privées. En saison, le prix d’une nuitée pour un catamaran comme le 434 PC dépasse les 220 euros. Le bon réflexe ? Réserver sa place à l’avance dans les Ports IB sans aucun paiement anticipé. Ces marinas publiques pratiquent des prix raisonnables (souvent divisés par trois) et bénéficient d’un emplacement privilégié comme c’est le cas à Andraitx ou à la cala Figuera, Cela permet de gérer les escales d’autant mieux que l’organisme se montre assez arrangeant en cas d’annulation. www.portsib.es.
Resto coup de coeur
Mention spéciale pour Sa Foradada et sa situation géographique près de la cala du même nom sur la côte ouest. Accessible depuis la mer ou après une demi-heure de marche. www.saforadada.com.