Morgan Lauber et Louis Buxtorf sautent à pieds joints sur le tremplin de la Red Bull Foiling Generation. Deux ans après Sébastien Schneiter et Grégoire Siegwart, les Morgiens ont décroché le ticket pour défendre les couleurs de la Suisse à la finale mondiale de Miami en novembre prochain.
Le concept de la Red Bull Foiling Generation est attrayant. La marque au taureau ailé se déplace dans six pays avec ses coaches de renommée mondiale, les Autrichiens Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, pour permettre à des régatiers âgés de 16 à 20 ans de courir à bord de Flying Phantom. « Je suis convaincu que l’avenir de la voile passe indéniablement par le foiling, nous confie Roman Hagara. Le plus difficile pour les jeunes, c’est de trouver l’infrastructure qui leur permet de pratiquer le support ». Ainsi, la manifestation est non seulement un moyen pour découvrir de nouveaux talents, mais aussi de mettre le pied à l’étrier à des jeunes qui n’avaient jamais volé. Morgan Lauber et Louis Buxtorf ont d’ailleurs tiré leurs premiers bords volants lors de la Red Bull Foiling Generation 2016, preuve de l’intérêt de la formule.
Foiling dans le petit temps
La SNG a donc accueilli ces trois jours de régates dans des conditions légères à modérées. Vendredi, un séchard suffisamment soutenu et établi a permis de lancer la plupart des manches (en volant s’il vous plaît), tandis qu’il a fallu attendre le concours de l’orage samedi pour régater. Malheureusement, la pétole estivale n’a pas permis au comité de course de lancer de manche le dernier jour, l’obligeant à rester sur les résultats de la veille. Courues par poule de quatre sous le régime de l’élimination directe des deux derniers (avec possibilité de repêchage par la suite), les manches ont souvent donné la parole aux favoris.
On retrouvait d’ailleurs sur la même ligne de départ les deux anciens champions du monde d’Optimist : Nicolas Rolaz (avec Grégoire Peverelli) et Max Wallenberg (avec Amanda Björk Anastassov). Ces derniers se sont hissés jusqu’au dernier carré, mais n’ont pas réussi à mettre en échec le duo morgien et prennent donc respectivement la 3e et la 2e place. Moins connu, Morgan Lauber a tout de même à son palmarès une belle place de 15e au dernier championnat du monde de 420 et a su faire parler son sens tactique sur cette régate. En n’ayant jamais fait moins bien que premier, lui et son équipier ont mis tout le monde d’accord. Il leur faudra maintenant faire au moins aussi bien que Sébastien Schneiter et Grégoire Siegwart il y a deux ans USA… à savoir seconds. Pour cela, ils ont promis de s’entraîner dur sur le support. Et après tout, avec cette victoire surprise, rien n’interdit de faire preuve d’optimisme pour la suite ! Rendez-vous du 16 au 18 novembre à Miami.