Leopard, Sunsail, The Moorings ont mis tous leurs oeufs dans le même panier, une formule qui s’appuyait au départ sur l’engouement pour la location et qui tend aujourd’hui à séduire une clientèle privée.
Nés en 1994, à l’origine pour satisfaire la demande naissante en catamarans de location au bénéfice des enseignes Sunsail et The Moorings, les catamarans construits par le chantier sud-africain Robertson & Caine ont peu à peu su séduire une clientèle privée prête à franchir le pas de la propriété. C’est ainsi que la marque Leopard est née en l’an 2000.

L’arme fatale Saviez-vous qu’en principe Sunsail et The Moorings ne possèdent que très rarement leurs bateaux ? Ils appartiennent à des propriétaires qui souhaitent naviguer sur toutes les mers du monde jusqu’à douze semaines par an, cinq à six en moyenne. Grâce aux formules de gestion location à « revenus garantis » ou à « option d’achat », un propriétaire peut confier l’exploitation de son bateau durant 5 à 6 ans à l’une des deux entités. L’objectif ? Externaliser tous ses coûts, financer une partie de son bateau grâce à des rentes – par exemple, dans le cas d’un Leopard 40 en gestion « revenus garantis », on peut récupérer de 2500 à 3000 € par mois ! – et surtout changer de bassin de navigation quand cela vous chante. En vérité, vous ne naviguerez peut-être jamais sur votre nouveau bateau, vous élirez une nouvelle base au gré de vos envies durant cinq ans. Après cela, il vous faudra faire un choix : investir pour compléter l’achat de votre bateau âgé de six ans et restitué après un entretien de sortie soigné, repartir sur un nouveau contrat de gestion location – la vente du bateau d’occasion par la marque permettant de recapitaliser un apport – ou s’orienter vers des loisirs de Terrien. Nous vous conseillons évidemment d’opter pour l’une des deux premières solutions.