EFG Sailing Arabia – The Tour, le périple de 14 jours autour d’Oman en Diam 24, bat son plein. Les jeunes du Centre d’Entraînement à la Régate de Genève continuent d’aiguiser leurs appétits pour la suite de la saison au sein d’une flotte de classe mondiale. Plus près de de nous, l’incontournable Primo Cup Trophée Crédit Suisse a rassemblé pas moins de 17 équipages suisses sur les eaux monégasque. Plusieurs beaux résultats sont à souligner.
Première étape du World Diam Tour, Sailing Arabia – The Tour rassemble désormais la crème du multicoque : Valentin Bellet, Damien Iehl, Sofian Bouvet, Franck Cammas… et les jeunes du CER ! Voilà 10 jours que les équipages régatent en stadium ou en côtier, du nord au sud du surprenant littoral omanais. Des conditions de course idéales pour les teams qui profitent de cette régate tôt dans la saison pour engranger un maximum d’heures de navigation avant le Tour Voile. C’est ce que confirme l’administrateur du CER Nelson Mettraux : « Notre participation était importante pour progresser et nous retrouver au même niveau que les meilleurs teams avant d’entamer les régates de préparation du Tour Voile. Avec une équipe jeune semi-pro, nous sommes dans le coup et avons même remporté une journée ». Actuellement 7e du général sur 10 équipes en lice, le CER se confronte au haut niveau et parvient à rester au contact du milieu de tableau. Du côté de Cheminée Poujoulat (3e), l’équipe désormais managée par Bernard Stamm, la lutte fait rage pour se maintenir sur le podium tout en continuant d’agresser le nouveau leader : Bejiaflore, skippé par Valentin Bellet. Encore quelques jours de régates et nous connaîtrons samedi les noms des équipes les plus en forme à l’issue de la dernière étape de Salalah.
Régater comme des princes
Du côté de la principauté monégasque, les Suisses n’ont pas failli à leur réputation. Toujours aux avant-postes, on décompte pas moins de quatre bateaux suisses dans le top 10 d’une belle flotte de 51 J/70. Le meilleur d’entre eux n’est autre que Thomas Studer du Cercle de la Voile de Neuchâtel qui monte sur la troisième marche du podium. Suivent Stefan Seger (6e), Bruno Zeltner (8e) et Emmanuel Muller (10e). Dans la classe plus modeste (par sa taille) des Longtze on a assisté à un doublé helvète avec Jarmo Wieland sur la première marche et Steffen Schneider sur la troisième.