En l’absence d’actualité sportive, profitons de cette édito hebdomadaire pour effectuer un zoom – paru dans le Skippers n°75 – sur une jeune marque helvétique qui a pris son envol international. Forward Wip est une marque, fondée à Rolle (VD) en 2014. Très connue dans les hautes sphères de la voile volante, sa notoriété était pourtant moindre à l’intérieur de nos frontières.
Texte: Quentin Mayerat
C’est bien connu, la Suisse est une pépinière à innovations nautiques, dans tous les domaines, y compris en matière d’équipement et de sécurité. Remi Finiel, ingénieur de formation, navigateur depuis toujours, a su anticiper la révolution du foil pour se positionner sur un marché à l’époque encore au stade embryonnaire. Convaincu que le foil avait un large potentiel de démocratisation, il a fondé Forward Wip – WIP pour Water Impact Protection – à l’issue de l’America’s Cup de San Fransico.
« Quand les équipes de la Coupe ont commencé à voler, elles se sont fait peur. Elles ont alors cherché des équipements capables de les protéger des chocs. C’est à ce moment qu’Oracle m’a contacté par l’intermédiaire de Loïck Peyron pour les aider à développer ce type de produit », raconte Remi Finiel. En quelques mois, ce dernier introduit sur le marché des casques et les fameux gilets à impact pourvus d’une réserve de flottabilité. « L’arrivée de la voile volante a tout changé, elle nous a permis de pro- poser des produits complètement inédits», analyse le chef d’entreprise.
Anticiper les nouveaux besoins
Visionnaire, à l’époque où Remi Fliniel a lancé Forward Wip, le nombre de ses clients potentiels – pratiquant activement le foiling – ne dépassait pas les 200. En quelques années, dériveurs, catamarans, monocoques, planches à voile et kitesurfs ont tous opéré leur révolution et la demande en équipements de sécurité a explosé. Déjà positionnée sur ce segment, Forward Wip a commencé à équiper les riders et navigateurs rapides du monde entier: Glenn Ashby, Alinghi, Realteam, Benoît Marie en Moth à foils, Nicolas Goyard champion du monde PWA de windfoil, et bien d’autres athlètes talentueux.
Après avoir convaincu les compétiteurs, Forward cherche désormais à élargir ses horizons : « Nous avons réalisé que si nous étions capables de faire des produits innovants pour des gens qui vont très vite, nous pouvions en faire de même pour la voile “traditionnelle“», développe Remi Finiel. C’est notamment ce qui l’a poussé à s’intéresser a des demandes encore peu ou pas couvertes par le marché classique. Un des beaux exemples en la manière est le développement du WIPEE qui permet aux navigatrices d’avoir les mêmes facilités que les hommes pour se soulager en navigation : « Au fil de nos études, nous avons remarqué que beaucoup de navigatrices renonçaient à s’hydrater sur l’eau pour éviter de devoir uriner. Il nous a semblé essentiel de pouvoir répondre à cette problématique », argumente ce dernier. Des coulisses de l’America’s Cup aux solutions concrètes au service des navigatrices et navigateurs de tous les jours, la trajectoire de Forward Wip semble pleine de succès et fulgurante. Encore une belle illustration du potentiel de la sailing valley suisse.