Dans le nord-est des États-Unis, la baie de Chesapeake représente une destination authentique, riche et contrastée. Un lieu idéal pour faire du cabotage même avec un bateau de 68 pieds comme la Prestige 680S.
Texte et photos: Dominique Salandre
Située sur la côte Est des États-Unis, à 3 h 30 ausuddeNewYorketàunjetdepierrede Washington, la baie de Chesapeake est en fait un gigantesque estuaire arrosé par plus de 150 fleuves et rivières ce qui fait d’elle l’une des plus grandes surfaces d’eau saumâtre du globe avec près de 166’000 km2. Elle s’étend sur environ 300 km de long pour 50 km au plus large. Des mensurations dignes d’une petite mer. Ressemblant un peu au golfe du Morbi- han en France (en beaucoup plus grand), cette étendue d’eau regorge de criques, de rivières à remonter et d’îles offrant des mouillages à la quiétude et à la beauté envoutantes. Qui plus est, si la profondeur est souvent peu élevée (14 mètres en moyenne), le fond est globalement constitué de vase ce qui permet de pardonner les petites erreurs de navigation.
Pour partir à sa découverte, nous avons embarqué à Baltimore. Ville principale du Maryland sur le plan économique, c’est une cité moderne à l’américaine avec un centre constitué de buildings aux parois de verre. La ville cache aussi quelques quartiers plus authentiques comme Fells Point, la vieille partie du port. Ce fut aussi le refuge de corsaires payés par le jeune gouvernement américain pour donner du fil à retordre aux Anglais. La ville porte encore quelques traces de ce fier passé et de l’esprit rebelle qui y régnait. De Baltimore, nous mettons le cap au sud- est pour rejoindre ce qui est considéré comme l’un des joyaux de cette petite mer, St Michaels, à environ 40 milles de là. Grâce à un bon balisage et à des fonds assez sains, la navigation demeure relativement aisée dans la baie. Il convient tout de même de faire attention aux car- gos et de respecter les chenaux.
St Michaels, une escale hors du temps
En chemin, nous passons sous le fameux Chesapeake Bay Bridge, l’un des deux seuls ponts qui traversent la baie. L’édifice, de près de 7 km, a été ouvert en 1952 et se situe à 56,7 m au-dessus de l’eau, ce qui, pour notre Prestige 680S, suffit amplement. Nous filons ensuite vers notre première marque, le « Thomas Point Shoal Lighthouse », le phare emblématique de la baie. Édifié en 1825, il affiche l’architecture typique des phares de la zone avec ses pilotis et son habitation en partie haute, le tout surmonté de la lanterne.
Nous laissons le monument sur tribord pour prendre plein est vers « l’Estern Bay» et la Miles River. Dès l’entrée de la rivière, les rives se rapprochent nous offrant un magnifique spectacle. Très prisée des riches familles du coin, cette partie de la baie est principalement occupée par de somptueuses résidences avec leur ponton sur pilotis dans un style typiquement east coast.
À quelques milles de là, la petite marina de St Michaels s’ouvre comme un véritable écrin. Notre Prestige se faufile prudemment entre le Musée maritime et les docks et vient doucement se ranger en bout de ponton, nous offrant une vue incroyable sur la baie et les alentours. Fondée en 1677, la ville conserve un fort héritage britannique et du ponton aux petites rues de la ville, il flotte ici comme un air de vieille Angleterre. La marina ne manque ni d’atouts ni de charme, que ce soit grâce à sa piscine ou à la convivialité qui règne sur les pontons. Baignée par le soleil couchant l’eau calme renvoie les reflets de la nature environnante, jouant parfois avec la silhouette d’un Skipjack, le navire emblématique de la baie. Jadis destinée à la récolte des huitres et des crabes, l’embarcation est aujourd’hui très prisée des amateurs de belle plaisance. L’escale est aussi le moyen de goûter la délicieuse spécialité locale, le crabe chaud.
Annapolis, une page d’histoire à ciel ouvert
Le lendemain, nous filons sur Annapolis de l’autre côté de la baie. Capi- tale du Maryland, la ville fut même la capitale des États-Unis pendant presque un an entre 1783 et 1784. L’accès au port, situé dans une baie bien protégée, est facile et l’on se retrouve quasiment au cœur de la ville. Cité sans buildings, Annapolis conserve elle aussi un fort héritage anglais avec de petites maisons de toutes les couleurs, des enseignes en bois et sa « State House », le siège du gouvernement, situé en haut de la colline à quelques encablures du port. C’est ici même que George Washington signa sa démission du poste de commandant en chef des armées américaines, en 1784 après que le traité de Paris, entérinant l’indépendance des États-Unis, fut signé.
Nous terminons notre balade par un petit tour sur la Severn River, passant devant la célèbre « Naval Academy » d’Annapolis. Refuge bucolique des cadres locaux, la Severn River offre des rivages pleins de verdure dans lesquels s’engouffrent de petits bras d’eau abritant quelques pontons, voire une marina de quartier et son yacht-club. Maisons en bois, jardins bien tenus, longs pontons au bout desquels se trouve le bateau, la baie offre ici un visage romantique et reposant.
Il est alors temps de mettre cap au nord pour rejoindre Baltimore, notre port d’attache, à un peu plus de 30 milles de là.
Même s’il ne s’agit que d’un bref aperçu, il se dégage de cet endroit un climat particulier. Pas totalement marins, pas totalement terriens, les gens d’ici sont de la baie, une singularité qu’ils cultivent avec bonheur au milieu d’une nature préservée et authentique. Un état d’esprit devenu art de vivre, ce qui correspond parfaitement à notre bateau.
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NOS BONNES ADRESSES
À Baltimore
Thames Street Oyster House
Situé dans le quartier de Fells Point, c’est l’un des restaurants de référence pour les fruits de mer.
À Annapolis
Cantler’s
Un restaurant de fruit de mer très populaire spécialisé dans les crabes.
À St Michaels
The Crab Claw
Directement sur le port, le meilleur endroit pour manger du crabe chaud, la spécialité de la baie.