Texte: Philippe Leblond
Longueur : 18,95 m / 22,28 m
Largeur : n.c.
Poids : n.c.
Nombre de couchages : 6 à 8 + équipage
Vitesse maxi : 20 noeuds
Autonomie : environ 900 à 1’400 milles
Prix : n.c.
Révélés au Boot de Düsseldorf, ces deux projets E-1 et E-2 seront élaborés sur une carène à déplacement, dans l’esprit trawler, combinant économie énergétique, pour un grand rayon d’action, et habitabilité, avec des espaces de vie comparables à ceux de yachts de dix pieds plus longs. La conception a été confiée à Nauta Design qui a oeuvré sur les plus grands yachts de la planète. E-1 (18,95 m) est le moins grand des deux. Le second est sensiblement plus imposant (22,28 m). Dans les deux cas, les superstructures sont volumineuses afin de ménager un volume habitable maximal. Les surfaces vitrées aussi sont généreuses et la décoration aux tons clairs laisse entrevoir des aménagements vastes et lumineux. Les cabines passagers procureront une intimité appréciable, la zone équipage disposant d’un accès indépendant. Dans les deux cas, l’autonomie sera importante : de 900 à 1’400 nautiques, tout en faisant appel à une propulsion hybride, générant une économie de carburant de l’ordre de 35 % en comparaison de yachts à carène planante de même longueur. Ces deux modèles, dont le lancement est prévu en 2021, seront construits dans le chantier italien du Groupe Beneteau, à Monfalcone, qui fabrique déjà les Monte Carlo Yachts.