Texte : Quentin Mayerat
Une nouvelle étape cruciale vient d’être franchie par l’équipe d’ingénieurs issue de l’EPFL. Le projet SP80, appelé à battre le record de vitesse à la voile établi par Vestas Sailrocket en 2012, vient d’engranger un soutien de poids en vue de sa mise en chantier. L’horloger suisse Richard Mille rentre dans la danse et devient sponsor titre de l’aventure. Un formidable coup d’accélérateur pour ce bateau censé atteindre des vitesses folles.
« Avec l’arrivée de Richard Mille dans l’aventure, nous passons carrément dans une autre dimension », confiait Mayeul van den Broek, l’un des trois ingénieurs à l’origine du projet. Quand il s’agit d’atteindre les 80 nœuds à la voile, rien n’est simple, y compris en ce qui concerne la recherche de fonds. Le soutien de Richard Mille va permettre non seulement de démarrer la construction du bateau, mais également de bénéficier de la force de frappe de cette prestigieuse maison horlogère en matière de communication.
Le voile, ses projets innovants et audacieux continuent de séduire. Un signal positif pour l’avenir de notre sport où l’innovation ne semble pas atteindre de plafond. Déjà testé à l’échelle, le SP80 dans sa version finale devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. 2022, année de la tentative du record, verra de nombreuses navigations et mise au point qui seront effectuées dans le Sud de la France. La suite des aventures de ce projet né sur les rives du Léman sera bien sûr à suivre dans les colonnes de votre magazine. Plus d’information à retrouver également sur sp80.ch.