Conditions musclées et belle bise de 17 à 25 nœuds au large de Grandson pour les 38 concurrents inscrits pour ce championnat de Suisse international qui au vu du Covid-19 n’aura eu d’international que le nom.
Texte et photo : Michel Duvoisin
Le premier jour de compétitions fut en tous points spectaculaire, palpitant et très éprouvant pour la majorité des Finnistes. Dans ces conditions, le seul professionnel de la flotte, le Pulliéran Nils Theuninck qui défendait son titre 2019, aura, et le mot est faible, survolé les débats, lui qui passe plus de 260 jours par an sur l’eau en compagnie de son coach Mikael Lundt – sa sélection pour les JO reportés de Tokyo devrait se jouer à Porto au mois de mai prochain. Les trois manches du jour courues dans des conditions de rêve ne laissèrent aucune place au suspens quant au classement. Le trio de tête fut à chaque fois le même : Theuninck, Burger, et Theurer.
Vendredi et samedi, les conditions ne furent plus les mêmes, toujours en bise, mais nettement moins musclée, plus capricieuse et aléatoire quant à sa direction. Ce contexte aura au moins eu l’avantage de favoriser les plus petits gabarits, à l’instar de l’un des régionaux du championnat, Simon Bovay de la Matelote d’Yverdon, qui au final prendra la 3e place sur le podium, lui qui a débuté en Finn il y a seulement une année. Le samedi en début d’après-midi, les huit manches de classement étaient bouclées, ce qui permit à l’excellent comité de course d’envoyer les deux dernières manches, soit la Medal Race et la Final Race. La première place ne pouvait échapper à Nils Theuninck qui enleva avec panache cette ultime manche, par contre la seconde place se jouait entre Christoph Burger et Simon Bovay alors à égalité à la seconde place avant la Final race, et c’est le classement de la dernière manche qui fait foi. Burger prit la seconde place de l’ultime manche et emporte par la même occasion l’argent de ce championnat en tout point remarquable, et dont tous les participants à l’unanimité, relevèrent la qualité et les compétences de l’organisation, et le plaisir qu’ils ont eu de naviguer au large de Grandson.