Entre ciel, lac et montagne, le complexe hôtelier de luxe à la vue panoramique concentre bien des plaisirs. A la découverte de soi?
Texte : Brice Lechevalier
Le choix commence avec le moyen d’accès à cet éden alpin des temps modernes, véritable caverne d’Ali Baba des cinq sens. Pour le dépaysement complet, opter pour le train jusqu’à Lucerne, puis le ferry arrivant au funiculaire rouge qui parvient à se frayer un chemin à travers la forêt pour déboucher au sommet de la colline nidwaldienne ayant donné son nom au resort: Bürgenstock. Son arrivée se situe d’ailleurs à l’intérieur de l’hôtel. Le second choix s’effectue naturellement au moment de sélectionner l’un des 23 types de chambres et suites dans les quatre hôtels du complexe, qui comptent 360 logements. L’un d’eux est médicalisé (le Wald), l’autre un petit chalet 3 étoiles de carte postale à l’ambiance de fondue (la Taverne 1879), alors que le Palace se dresse en 4 étoiles classique (la partie historique) et que le Bürgenstock s’impose en 5 étoiles incontournable en bordure de falaise, semblant défier le mont Pilate le dominant à l’ouest.
D’un côté, le lac si particulier aux bras multiples, de l’autre, les collines et les forêts parcourues de chemins pédestres et de champs d’alpage parsemés de petites constructions traditionnelles en bois, jetant un voile anachronique sur la confortable forteresse qui surplombe l’ensemble. A l’automne, les couleurs sont magiques. La ballade la plus classique consiste à suivre le chemin à flanc de montagne au-dessus du lac à travers les arbres, jusqu’à l’ascenseur extérieur (et sans doute le plus cher du monde), dont les parois vitrées permettent d’admirer le paysage le temps de la courte montée jusqu’au sommet. L’inévitable terrasse d’altitude permet de faire durer le plaisir panoramique avant de redescendre en empruntant un petit sentier forestier.
Fort de cette bonne conscience acquise après cette petite heure de marche dans le biotope local, la «vraie» découverte des lieux et de ses promesses de délices tant prisés par la nature humaine peut débuter.
Au régime s’abstenir
Avec le recul, ce que l’on retient essentiellement de cet oasis de détente, c’est la vue, omniprésente, depuis les chambres, le spa, le restaurant principal. Elle nous happe dès l’entrée au lobby, cerné par une haute baie vitrée arrondie. Aux pieds le lac, au loin Lucerne et les autres rives des fameux quatre cantons. Le piano bar qui s’y love est l’un des dix bars et restaurants de toutes tailles qu’abrite le complexe hôtelier ouverts toute l’année. Près d’une centaine de personnes s’activent dans les différentes cuisines d’inspirations asiatique, italienne, orientale et française, cumulant au total 73 points au Guide Gault&Millau 2020, dont 17 attribués au RitzCoffier du Chef Bertrand Charles. Un vrai safari culinaire attend les chasseurs de saveurs en expédition dans ce coin de Suisse centrale, dans des décors aussi variés que l’assiette. Dotée d’une carte gargantuesque, une cave stratégiquement située de manière accessible invite à la dégustation, guidée ou pas, bien sûr privatisable.
Soif d’intimité? Le minibar de la chambre suffit amplement à déguster une bière artisanale locale estampillée Bürgenstock, allongé sur le sofa le long de la baie vitrée avec vue plongeante dans les nuages ou le lac en contrebas, selon la météo. Pourquoi pas d’ailleurs dans la baignoire carrée, collée à la paroi vitrée au-delà de laquelle le regard flotte ou s’envole? La salle de bain est même équipée d’une cheminée à gaz aux flammes réglables et dansantes, dont on peut profiter également dans la chambre qui la jouxte. Accompagné d’un livre, de sa moitié ou simplement de ses pensées, il faut bien l’attrait du spa le plus grand des Alpes pour s’en extraire.
Spactéculaire!
Le jeu de mot est facile, mais reflète la scénographie fusionnelle de cet antre flottant constitué d’acier et de verre, de liquide et de vapeur, sur deux étages, dont la piscine intérieur-extérieur à débordement s’ouvre sur deux univers. S’étendant sur 10’000 m2 , le spa propose une palette de soins et de rituels à même de séduire les plus blasés. Certains horaires sont aménagés pour les familles, ou ces dames, ainsi que pour les adeptes de quiétude. Entièrement vitrée et accrochée à la montagne, la piscine intérieure semble flotter dans le ciel, ou se prolonger dans le lac, en fonction de la perspective. Pour accéder au parcours de jets en extérieur et aux jacuzzis avec vue panoramique, une porte vitrée immergée s’actionne par un petit bouton depuis l’intérieur de la piscine. L’eau chaude nous y enveloppe même en hiver. Les enfants (de tous âges) adorent, ils ne sont pas les seuls. Pourquoi ne pas finir la journée au cinéma de l’hôtel, il peut également être privatisé pour une projection sur grand écran avec ses proches.