Texte : Quentin Mayerat
La Primo Cup disputée chaque année à Monaco reste la régate phare de l’hiver pour beaucoup d’équipages suisses. Le week-end dernier, les Helvètes ont brillé dans la catégorie reine des J70, et pas qu’un peu ! Kilian Wagen du CVVT a décroché la première place et Nelson Mettraux du Centre d’Entraînement à la Régate, clôture le podium en troisième position.
Année après année, Monaco s’érige en terre d’accueil hivernale pour nombre d’équipages en quête de régate de qualité. La Primo Cup constitue l’apogée et la conclusion de ce cycle de rencontres. Particulièrement disputée cette année, la compétition a rassemblé 4 classes et 400 coureurs issus de 14 nations. Les J70 comptaient dans leurs rangs pas moins de 72 unités, dont 16 équipages suisses.
Les régatiers ont rencontré des conditions difficiles. Peu de vent conjugué à une forte houle, pas de vent du tout, flux d’ouest de 5 à 10 nœuds, chute des températures. Malgré cette infortune, cinq manches ont tout de même pu être validées au cours des trois journées de régate. Extrêmement régulier sur toutes ses manches, Kilian Wagen s’est imposé largement avec une différence de neuf points sur son poursuivant. Pour l’occasion, l’ancien prétendant au Jeux en 470 s’était entouré d’une dream team. Grégoire Siegwart – son ancien équipier –, Samuel Kivell – son coach –, Will Ryan – médaillé olympique de 470 à Rio et Tokyo –, et Luke Patience – médaillé olympique de 470 à Londres. S’il fallait encore une preuve de la qualité de la filière 470, la voici !
Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons le CER, qui après un début difficile le vendredi avec un abandon de manche, s’est admirablement ressaisi le dimanche. Une belle remontada qui démontre que les Suisses ont de la ressource !