Pour cette 71e édition de la Rund Um, le vent a une fois de plus brillé par son absence. Au terme de 14 heures de course, l’Autrichien Fritz Trippolt sur Skinfit s’est lancé dans un sprint final pour s’imposer en vainqueur, brûlant la politesse à Orange Utan et Green Horny.
Texte : Walter Rudin Photos : Christian Flemming
L’engouement était à son paroxysme: après deux années compliquées, on allait enfin pouvoir disputer une «vraie» Rund Um! L’annulation de l’édition 2020 pour cause de Covid et la version raccourcie en automne 2021 disputée non pas de nuit, mais de jour, ont obligé les navigateurs à ronger leur frein. Leur impatience était palpable et la joie de pouvoir enfin disputer «leur» régate dans sa formule traditionnelle se lisait sur les visages. D’autant plus que les conditions laissaient présager une belle édition: pas un nuage à l’horizon, des températures estivales et un soleil radieux qui a fait place à une lune presque pleine garantissant une excellente visibilité à la nuit tombée. Un élément indispensable à toute régate faisait pourtant cruellement défaut. La plupart du temps, le vent était aux abonnés absents.
Comme le veut la tradition, le coup d’envoi était donné vendredi après Fête-Dieu, à 19h30 pile. Au large de Lindau, la flotte avait belle allure. Composée de classiques soigneusement restaurés, de bateaux de plaisance affichant quelques années au compteur, mais également de bolides sur un ou deux coques, les quelques 250 unités passent la ligne au ralenti. Certains vont chercher le vent à tribord côté île, d’autres tentent leur chance vers l’embouchure du Rhin. Aucune des deux options ne s’avère payante. Le départ est à l’image de toute la régate: désespérément calme!
Les multi suisses dans le coup
La plupart du temps, c’est un multi qui remporte le grand ruban bleu, le prix adjugé au bateau le plus rapide au scratch. Ces dernières années, les Suisses ont toujours été dans le coup. En 2018, ils ont même fêté un doublé et en 2019, les Suisses ont occupé les places 2 à 4. Pour cette édition, quatre catamarans arborant le drapeau rouge et blanc s’étaient inscrits : Albert Schiess sur Holy Smoke, Armin Schmid sur Sonnenkönig, Sammy Smits sur Green Horny et Hans-Jörg Etter sur Rocket.
Cette année n’a pas fait exception. Les multi suisses ont réussi une belle entrée en matière. Après deux bonnes heures, Green Horny et Sonnenkönig, naviguant alors tout au sud, sont parvenus à distancer la flotte pour passer la première marque de virement loin devant leurs poursuivants directs. Leur joie était toutefois de courte durée. Bloqués dans un trou de vent, ils ont assisté, impuissants, au retour des concurrents.
Stop and go
La situation n’a pas beaucoup évolué durant la plupart de la nuit. La course ressemblait à une loterie et le vent jouait à cache-cache. Impossible de savoir où et quand trouver une petite brise pour avancer ne serait-ce que de quelques mètres. Dépité, le comité de course a rapidement décidé de raccourcir le parcours, du moins pour les monocoques. Les multi étaient obligés de se traîner jusqu’à Überlingen pour vivre le même scénario au retour. Ce n’est que vers six heures du matin que le Suisse Tom Rüegge, à la barre du SL32 allemand Orange Utan, a réussi à prendre une avance décisive au large d’Immenstaad. Il faut dire que le skipper était pressé, il avait un autre rendez-vous important ce samedi… Tom Rüegge s’était en effet engagé à participer à l’acte 2 de la Swiss Sailing Super League avec l’équipe du SV Kreuzlingen et l’heure fatidique approchait.
Le vent a contrecarré ses plans, retombant aussi vite qu’il était apparu. Pire encore, Orange Utan s’est fait rattraper par ses concurrents. Quelques mètres plus loin, au large de Langenargen, ils sont tous restés coincés dans la pétole. En catimini, l’équipage du Green Horny en avait profité pour se faufiler le long de la côte suisse. La victoire lui semblait promise. «Nous étions à la traîne, ce qui nous a obligés à prendre des risques pour pouvoir conserver nos chances. C’est pourquoi nous avons opté pour l’autre côté du lac», a expliqué son skipper, Sammy Smits.
Skinfit grand vainqueur
Alors que personne ne les attendait plus, l’équipage autrichien de Fritz Trippolt sur Skinfit et Orange Utan sont revenus dans la course par le nord. Dans un vent du sud forcissant, le duo s’est lancé dans le sprint final. Plus performant au près, le Décision35 Skinfit réussit à prendre la tête pour la première fois depuis 15 heures. Il met plusieurs centaines de mètres entre lui et ses poursuivants pour ne plus rien lâcher jusqu’à l’arrivée. Cette année, le grand ruban bleu va donc en Autriche, Skinfit s’imposant deux minutes devant Orange Utan. «C’est quand-même un peu frustrant. Nous nous étions très bien préparés et nous avions réussi à tenir notre plus grand concurrent à distance pendant 13 heures, juste pour laisser échapper la victoire sur le dernier kilomètre. La course n’était pas tactique, impossible de voir le vent se dessiner sur l’eau. Trouver du vent était uniquement une question de chance», a lâché Tom Rüegge, 2e au scratch. Selon lui, cette Rund Um n’avait jamais exigé autant de patience de la part des participants.
Green Horny a franchi la ligne d’arrivée une petite dizaine de secondes seulement après le deuxième. Son skipper Sammy Smits, à qui la victoire a échappé de peu, l’a pris avec philosophie: «C’est vrai que c’est bizarre de voir quelqu’un filer à toute vitesse à 30 mètres de toi alors que tu n’as pas le moindre souffle, mais c’est comme ça et c’était pareil pour tout le monde. Nous nous sommes quand même bien amusés, l’ambiance à bord était super et nous sommes heureux que notre Ventilo M2 marche si bien. Notre coach Daniel Schroff y est d’ailleurs pour beaucoup. Il ne nous fournit pas seulement du matériel de pointe, il est aussi excellent conseiller.» Petite consolation, l’équipage du Green Horny a remporté la victoire en temps compensé.
Albert Schiess sur Holy Smoke et Hans-Jörg Etter sur Rocket ont abandonné la course, tandis que Sonnenkönig a franchi la ligne loin derrière, après être resté scotché longtemps dans un trou d’air au large de Nonnenhorn. Il a même été disqualifié par la suite. La victoire dans la catégorie ORC est revenu au Suisse Stefan Süss du YC Kreuzlingen sur Falcon.
Départ avancé
Grâce à une petite brise salutaire, une bonne moitié des 256 bateaux inscrits a franchi la ligne dans les temps. Pour augmenter ce pourcentage, les organisateurs prévoient quelques changements pour la prochaine édition de la Rund Um: «Nous souhaitons avancer le départ et permettre ainsi à davantage de bateaux de rentrer pendant la nuit. Il restera ainsi plus de temps dans le port de Lindau pour faire la fête et échanger avec les autres navigateurs», a précisé Rolf Schlett, le chargé de communication du Lindauer Segler-Club.