Le duo d’or en Nacra 15
Noémie Fehlmann et Axel Grandjean, l’équipage lémanique qui a raflé tous les titres internationaux en Nacra 15, se livrent dans une interview croisée. Dès cet automne, les talentueux régatiers mettent le cap sur leur rêve olympique en Nacra 17.
Propos recueillis par Pauline Katz
Salut vous deux! Pouvez-vous vous présenter?
Je m’appelle Noémie Fehlmann, j’ai 18 ans, je viens de terminer le gymnase et une semaine de bénévolat au Paléo (rires). J’ai un parcours assez classique. J’ai commencé la voile à 8 ans et j’ai fait toutes mes classes au Club nautique morgien (CNM). En septembre, en plus de débuter en Nacra 17, j’attaque des études de biologie à l’université de Lausanne. Et moi, c’est Axel Grandjean, on a le même âge avec Nono. J’ai commencé à naviguer vers 7 ans au Cercle de la voile de Villeneuve (CVVi). Lorsque j’ai voulu débuter en compétition, j’ai rejoint, en parallèle, le Cercle de la voile de Vevey (CVVT) qui offrait une telle structure. Contrairement à Nono, j’ai surtout fait de l’Optimist jusqu’en 2019, alors qu’elle est rapidement passée en double sur le RS Feva. Sinon, au niveau des études, il me reste encore une année de gymnase en filière sportive avant de me lancer dans un parcours qui aura certainement un lien avec le sport et/ou la voile.
Quand avez-vous commencé à naviguer ensemble?
Notre duo s’est formé par un concours de circonstances à l’automne 2020. Noémie revenait de blessure et je cherchais une nouvelle équipière. Le courant est tout de suite bien passé sur terre et nous avons très vite réussi à être performants sur l’eau. Pour nous, c’est une évidence que l’on va continuer notre parcours ensemble.
«Notre rêve commun est clairement d’aller aux Jeux olympiques»
Comment vous entraînez-vous?
Avec notre coach, Loïc Forestier, aussi entraîneur de l’équipe nationale, l’entente est parfaite et nous sommes sur la même longueur d’onde. Les entraînements sans vent sur notre cher lac pendant l’été, on a donné! Aujourd’hui, on préfère s’entraîner de manière intensive l’hiver, principalement à la Grande-Motte dans le sud de la France. La plupart du temps, il s’agit de stages soutenus par Swiss Sailing et nous les effectuons avec deux autres équipages nyonnais. Au niveau de la préparation physique, on travaille surtout sur l’endurance et la proprioception puisque, pour le moment, nous ne cherchons pas à prendre du poids.
Vous possédez déjà un palmarès impressionnant en Nacra 15…
Nous sommes super heureux car nous venons de remporter les championnats du monde junior à La Hague. Avec nos médailles championnats du monde à La Grande-Motte en 2021 et d’Europe ce printemps à Carnac, notre sommes fiers de notre palmarès en Nacra 15. Pour nous, c’est aussi l’occasion de dire un grand merci à nos familles, à notre coach, au Swiss Sailing Team et à nos sponsors car sans eux rien n’aurait été possible!
Comment se déroule votre course parfaite?
On aime un vent ni trop fort ni trop léger et une mer relativement calme, c’est plus fun. Nos points forts sont nos départs et notre technique. Donc idéalement, on aime partir en tête et produire une navigation de qualité pour le rester. Gagner une manche c’est génial, mais la gagner avec style, c’est encore plus valorisant!
Quel est votre point faible?
Peut-être la communication mais on s’est énormément améliorés cette année. Grâce au débriefing, nous apprenons de chaque course. Ce qui aide le plus, c’est que nous nous entendons vraiment bien.
Quelle est la suite du programme?
Cet automne, nous attaquerons en Nacra 17 et nous nous alignerons, dès l’année prochaine, sur toutes les grandes courses.
Quelles sont vos ambitions en Nacra 17?
Notre rêve commun est clairement d’aller aux Jeux olympiques un jour. Ceux de Paris semblent un peu précipités donc nous nous orientons plutôt sur ceux de Los Angeles en 2028. Nous participerons toutefois dès l’année prochaine aux régates de qualification, car on ne sait jamais. Pour nous, aller aux Jeux est déjà un rêve en soi, y remporter une médaille serait juste incroyable!
Comment va se dérouler votre préparation olympique?
Avec l’aide de Swiss Sailing et de nos sponsors, nous allons devoir penser une nouvelle structure car à ce jour, elle n’existe pas. Nous aimerions développer quelque chose avec les deux autres équipages suisses. Tout reste à faire mais on aime les challenges et on a toujours réussi à mettre en place des structures d’entraînement qui nous conviennent. Ce qui est sûr, c’est que nous allons tout faire pour réaliser notre rêve!
Et pour finir, en dehors de la compétition, quelle place prend la voile dans votre vie?
De mon côté, j’adore tellement être sur l’eau que je suis heureux sur tous les bateaux, raconte Axel. Mon rêve serait de posséder un bateau atypique, comme par exemple un Melges E Scow. Mes personnalités favorites dans le monde de la voile? J’adore les coureurs au large comme Olivier de Kersauson ou encore Jean Le Cam, c’est tout d’abord des grands navigateurs mais j’aime surtout leur philosophie de vie! De mon côté, la voile est très ancrée dans ma famille, évoque Noémie. Chaque été, on part avec ma sœur et mes parents en vacances sur notre bateau, un Flying Forty. Je connais tous les recoins du lac et je ne manquerais pour rien au monde ces virées ! Plus que des personnalités connues, ce sont mes coachs qui m’ont énormément apporté ces dernières années.