Un an après la mise à l’eau à Canet-en-Roussillon du 50 Adventure, le jeune constructeur Windelo Catamarans a dévoilé son 54, cette fois décliné en version Yachting – cette finition, la plus luxueuse et la plus aboutie, intègre des éléments en cuir, des spots orientables et des couleurs sur mesure.
Texte : Emmanuel van Deth
La silhouette générale est proche de celle de son petit frère, mais les coques présentent des étraves inversées à la pente accentuée et une nacelle reculée – avec ces coques plus longues à la flottaison, le chantier compte sur un gain de 10 % en matière de performance. Cette estimation est cohérente puisque le 54 a été flashé à La Grande-Motte à 17,5 nœuds sous gennaker avec moins de 20 nœuds de vent. Au bon plein, avec sa grand-voile haute et son solent, le Windelo a été capable de maintenir une flatteuse vitesse de 12 nœuds. Le déplacement contenu à 12,8 t seulement plaide évidemment pour un catamaran parti- culièrement véloce…
La fibre écolo
Côté construction, l’équipe du chantier a mis au point un composite sandwich écores- ponsable en fibre de basalte et mousse PET, de manière à réduire l’empreinte environne- mentale de la construction du multicoque de 47 %. Du côté des aménagements, le 54 re- prend exactement les recettes du 50, à savoir un poste de barre et de manœuvres situé en pied de mât, en avant de la nacelle. Cette zone peut être ouverte ou au contraire abritée et même isolée du carré. À l’arrière, une porte basculante imposante – elle mesure 4,90 m – permet d’ouvrir complètement la nacelle sur l’extérieur. Le constructeur garantit évidem- ment une excellente aération naturelle dans la zone de vie principale ; le même soin a été offert dans les deux coques, qui bénéficient elles aussi d’air frais. Dans les cabines arrière, on retrouve le fameux hublot d’angle du Windelo 50 en version XXL.
Le premier Windelo 54, batisé Zig-Zag, est équipé de deux moteurs électriques de 20 kW chacun et d’un parc de batteries de 1’120 Ah, per- mettant de naviguer 4 heures par jour à 6 nœuds en 100 % électrique. Pour la recharge, priorité a été donnée aux énergies vertes, tels l’hydro- génération, le solaire (jusqu’à 4’839 Wc) et l’éolien. Un générateur (un second est proposé en option) permet de garantir une autonomie de 1’100 milles, bien plus que la plupart des catamarans propulsés par des moteurs thermiques traditionnels.
Ce tout premier Windelo 54 est basé à Hyères chez Philisa Apaca : il débute son programme de location-charter avec skipper.