Pas de trêve pour la voile suisse ! Si certains tournent leurs regards vers les montagnes l’hiver venu, il semble acquis que l’eau liquide continue d’offrir un terrain de jeu plus prévisible que nos cimes faiblement enneigées. Les stars de la voile suisse continuent de faire leur show au mois de janvier. Voici les événements clefs à ne pas louper !
Jusqu’au 31 janvier, vous pouvez voter pour le SUI Sailing Awards. Le vote du public compte pour 30% dans la note finale du jury et permet également de décerner le prix du public. Alors, si vous n’avez pas encore fait votre choix, rendez-vous sur la page de vote. Les résultats seront dévoilés le 8 mars prochain dans le cadre des SUI Sailing Days organisés à Bernexpo, on vous y attend !
Week-end de folie
Pas plus tard que ce week-end, nos marins continueront de s’illustrer. À Singapour, le Switzerland SailGP Team de Sébastien Schneiter aura pour objectif de traduire sa progression en F50 dans le classement. Derniers venus sur ce championnat de haut vol, les Suisses ont d’abord dû faire preuve d’humilité avec une longue période d’apprentissage et espèrent démontrer leur potentiel au cours des quatre événements restants.
Cap sur Alicante également en cette fin de semaine. La coureuse au large la plus vue du moment, Justine Mettraux, prendra le départ de The Ocean Race à bord de 11th Hour Racing Team. L’occasion pour la navigatrice de prendre encore un maximum d’expérience en IMOCA en perspective de ses futurs défis en solitaire sur TeamWork. À 36 ans, elle participe déjà à son troisième tour du monde en équipage !
En attendant le (bon) vent
Côté trophée Jules Verne, le stand-by continue ! Le Maxi Trimaran Sails of change de Dona Bertarelli et Yann Guichard est toujours dans l’attente de la bonne fenêtre météo depuis début novembre. Une disette de conditions jamais vue de l’histoire du record, mais l’équipage se donne jusqu’au 15 février prochain pour lancer sa tentative. Ce dernier risque d’être accompagné par un concurrent de renom, puisque le Maxi Edmond de Rothschild est également en veille. Il sera co-skippé par son duo de choc, le tandem Cammas-Caudrelier. Affaires à suivre…