Sébastien Aubord, membre de la rédaction de Skippers, est monté le week-end passé à bord du Neel 43 de SailEazy pour un convoyage d’Atlantique en Méditerranée. L’équipage a été pris pour cible par une famille d’orques à l’entrée du détroit de Gibraltar.
Voici son récit et la vidéo des faits
« Ce lundi 29 mai à 9 h 30, à moins de 5 milles de la côte sud de l’Espagne, avec pour objectif de passer Gibraltar en fin de journée lors de la marée montante, un membre de l’équipage repère au loin une ou plusieurs orques. Immédiatement, tout le monde à bord est informé et la vitesse du navire est réduite pour éviter de les attirer. Nous repérons 3 ou 4 orques se dirigeant rapidement vers nous. Ils ne semblent pas agressifs. Le navire est mis à la cape, puis nous affalons les voiles. Les orques jouent et mordillent le safran et nous remarquons rapidement des morceaux de mousse, composant l’intérieur du safran, flotter autour du navire.
Cela fait maintenant une heure qu’ils jouent avec le voilier, principalement au niveau des appendices. Nous prévenons le port le plus proche ainsi que le MRCC (CROSS) Tarifa en temps réel de la dégradation des coques du bateau. Elles semblent s’éloigner, nous allumons donc le moteur sur recommandation du MRCC Tarifa pour nous rapprocher du port. Nous constatons presque instantanément que ces dernières reviennent, et cette fois nous en comptons plus d’une dizaine. À bord, tout le monde reste calme depuis le début, tous discrets et concentrés. Les orques terminent de grignoter l’intégralité du safran, rendant le bateau impossible à manœuvrer. Les secousses deviennent plus violentes, touchant les flotteurs et la coque centrale. Nous demandons une assistance de remorquage aux secours. Les orques suivent le voilier et continuent de jouer pendant une dizaine de minutes durant le remorquage, avant de repartir vers le large.
Tous les membres de l’équipage sont sains et saufs et nous ne déplorons la perte que d’un seul safran, à première vue. L’équipe de SailEazy travaille actuellement à organiser la reprise de la navigation. Un grand merci aux secours espagnols pour leur réactivité et leur assistance. »