La semaine passée, la voile suisse était en effervescence. Parmi les nombreuses régates qui ont eu lieu à travers tout le pays, il fallait notamment suivre la 50e Syz Translémanique en Solitaire, le troisième acte de la Swiss Sailing Super League et le championnat de Suisse de 420.
Entre fortes pluies et sérieux coups de tabac, la 50e Syz Translémanique en Solitaire n’a pas failli à sa réputation. Pour arriver au bout de cette édition, les 135 solitaires ont dû naviguer en bon marin et faire face aux pièges d’un Léman exigeant. En temps réel, c’est François Thorens sur son Psaros 40 Cellmen Ardentis s’est offert une 4e victoire sur l’épreuve. Dans un dernier bord audacieux, il a pu conserver 15 minuscules secondes d’avance sur Philippe Seguret qui y a cru jusqu’au bout. En compensé, le grand vainqueur se nomme Christian Monachon, du CV Vevey-La-Tour, sur la vénérable Ondine, un 6,5m SI construit en 1932. Grâce à son tout petit handicap, il a pu s’imposer au nez et la barbe de tous les Surprise après 17h09’22’’ de course.
Kreuzlingen théâtre de régate
Sur le lac de Constance, Kreuzlingen affichait une belle activité. D’abord avec la reprise de la Swiss Sailing Super League. Malheureusement, la première division de la League a eu le droit à des conditions pluvieuses exécrables. Les 14 équipes n’ont pu disputer que deux ou trois manches chacune. Le SV Kreuzlingen mené par Tom Rüegge, en tête à mi-saison, a réalisé une contre-performance au profit du RC Oberhofen qui le rejoint en tête du classement. Avec une petite dizaine de points d’avance sur leurs poursuivants, la finale promet d’être épique à Neuchâtel du 29 septembre au 1er octobre prochains.
Toujours à Kreuzlingen, les eaux du lac de Constance accueillaient le championnat suisse de 420. Seuls 16 équipages ont pris part au rendez-vous qui a tout de même bénéficié d’excellentes conditions le vendredi : 2 à 3 Beaufort, navigation sous spi au trapèze… le rêve ! Malheureusement, les deux jours suivants, les conditions étaient mauvaises. Dès le premier jour de compétition, les équipes du Swiss Sailing Talent Pool se sont montrées en bonne forme. Un duel passionnant s’est dessiné entre l’équipe zurichoise Théo Elbel / Liam Kuster et les Suisses centraux Nino Livio Lofterød / Samuel Berther. La décision n’est tombée que lors de la dernière manche. Théo Elbel et Liam Kuster sont les nouveaux champions.