Texte : Quentin Mayerat
En ce mois de novembre, comme un vent de patriotisme souffle sur la voile suisse. Non seulement Justine Mettraux nous a rendu fiers, mais Alan Roura et Simon Koster ainsi que trois ministes nous ont fait partager leurs aventures au large. Dans la famille des régates inshore, le SSL Team Switzerland entrait en piste ce mardi pour le huitième de finale de la SSL Gold Cup.
On a retenu notre souffle pendant 12 jours 08 heures et 58 secondes. L’épopée remarquable et remarquée de Justine Mettraux et Julien Villion a fait vibrer les passionnés de course au large et ce bien au-delà des frontières de la Suisse. La route du Nord n’a pas offert la victoire au duo, mais leur panache devrait sans conteste mettre Justine Mettraux en confiance pour le reste de sa campagne Vendée Globe. Sixième, dans un mouchoir de poche avec les quatrièmes (Beyou/Cammas) et les septièmes (Hermann/Harris), la Genevoise a de nouveau prouvé qu’il faudra compter sur elle aux avant-postes de la flotte IMOCA.
N’oublions pas de mentionner Alan Roura et Simon Koster sur Hublot, 19es, qui se sont bien battus durant 14 jours. Ces derniers ont certainement payé un mauvais départ et quelques erreurs stratégiques qui les ont relégués dans un troisième wagon. Ils terminent cependant au coude-à-coude avec un groupe de très bon navigateurs titulaires d’excellents bateaux : Damien Seguin, Louis Burton, Sébastien Simon et Romain Attanasio. Cette 19e place servira sans doute de base de travail à Alan Roura pour améliorer les performances de sa machine en vue du Vendée Globe, course qu’il abordera en régatier très expérimenté.
La Mini a toujours la cote
Du côté de la Mini-Transat, les derniers concurrents ont franchi la ligne d’arrivée la semaine passée, dont Markus Burkhardt qui termine à la 53e place des Mini de Série, Benoît Alt qui enregistre une 15e position en Proto et bien-sûr l’Argovien sociétaire du CNM, Felix Oberle, qui rentre dans le top 5 des bateaux de série. On note toujours un fort engouement du côté des marins suisses pour cette régate. D’ailleurs Felix Oberle a cédé son bateau au Genevois Joshua Schopfer qui vient d’annoncer le début de sa campagne avec en ligne de mire la Mini 2025.
De la voile à la sauce footballistique
Au large des côtes africaines, à Gran Canaria, la SSL Gold Cup tient ses phases finales jusqu’au 3 décembre. 16 nations, composées d’excellents marins, s’affrontent sur le modèle de la coupe de monde de football. Au menu, un format de diffusion audiovisuelle assez captivant, à suivre quasiment quotidiennement sur les réseaux de la SSL Gold CUP . Il est également intéressant de constater que, comme au football, de grands noms de la voile officient sur le banc de touche – comprenons le zod suiveur – en qualité de capitaine : Loïck Peyron, Paul Cayard, ou encore Robert Scheidt pour n’en citer que quelques-uns. Quant aux Suisses, ils sont emmenés par le capitaine Éric Monnin et Sébastien Schneiter à la barre. Ces derniers accèdent directement aux 16es de finale et affronteront dans un premier temps l’Afrique du Sud, le Chili et la Norvège. Décidemment les Suisses sont actifs sur l’Atlantique cet automne !