Surveillez votre boite à lettres ou votre kiosque préféré pour la version papier, ou achetez la version digitale en cliquant sur le lien sous l’édito
Alinghi Red Bull nous a fait rêver, Justine Mettraux nous a fait vibrer et Swiss Sailing Team nous a rendus fiers. 2023 était une grande année pour la voile suisse qui s’est illustrée à bien des égards. Ce dernier numéro en est un ultime reflet. Realteam, avec le Ruban Bleu et sa victoire sur le TF35 Trophy, signe une saison remarquable. Felix Oberle entre, quant à lui, dans le cercle restreint des Suisses ayant bouclé une Mini Transat dans le Top 5. Que ce soit en Star ou en ILCA 6 U21, des couronnes de vice-champion du monde ont à nouveau été distribuées depuis la razzia de l’été dernier.
Si l’actualité de 2023 vous a tenus en haleine, 2024 devrait vous couper le souffle. Nous commencerons début janvier avec l’Arkea Ultim Challenge Brest, la « Course du siècle » qui verra 6 solitaires téméraires s’élancer pour un tour du monde sans escale. Au printemps, rendez-vous du côté de Corfou pour la Skippers Cup. L’été sera placé sous le signe de l’olym- pisme, avant de braquer nos regards sur Barcelone et la 37e America’s Cup. Enfin, nous conclurons l’année avec le départ du Vendée Globe, et, si tout va bien, trois Suisses recevront tous nos encouragements : Oliver Heer, Alan Roura et Justine Mettraux… rien que ça !
Comme toujours, le sport est à alterner avec la détente. Dévorez nos croisières, dans ce numéro nous vous emmenons loin, aux Tuamotu, et plus près de chez nous, avec une belle navigation sur le Léman. Continuez à découvrir nos coups de cœurs nautiques, comme ici le Gunboat 72, notre star en couverture. En mer ou au coin du feu, avec un Skippers à la main, on est toujours bien !