Texte : Vincent Gillioz
Alinghi Red Bull Racing a baptisé BoatOne mardi à Barcelone. L’AC75 flambant neuf construit à Ecublens doit tirer ses premiers bords dans la semaine.
« I christen this yacht. May her journey be fast and successful. God bless her and all that sail on her. » ont été les mots prononcés par Chiara Bertarelli, la marraine de BoatOne, au moment de casser la traditionnelle bouteille de champagne sur l’étrave. Animée par des Castellers, artistes catalans qui réalisent une tour humaine pour symboliser le travail collectif. La cérémonie représentait un aboutissement pour tous ceux qui se sont consacrés à cet ambitieux projet. Le bateau a rejoint son élément au son du titre fétiche du team « Cant’ Stop » des Red Hot Chili Peppers.
« C’est un moment particulier qui marque le début d’une nouvelle phase, confie Adolfo Carrau, Design Coordinator. Les compétences des différents membres de l’équipe ont contribué à la réalisation de ce bateau. C’est le premier que nous avons dessiné et construit ensemble. Nous allons maintenant pouvoir procéder aux tests sur l’eau et aux navigations. »
Une équipe qui trépigne d’impatience
Troisième bateau de la « Cup » à rejoindre son élément – après Emirates Team New Zealand le 12 avril, Luna Rossa le 13 – BoatOne affiche un look sobre et racé. « Je pense que ses lignes sont un peu plus agressives que celles des autres » relève Lucien Cujean, trépignant d’impatience à l’idée des premières navigations. « Ces dernières semaines ont été assez chargées et intenses. Maintenant que le bateau est à l’eau, nous allons reprendre un nouveau rythme, dicté essentiellement par les navigations et l’optimisation du bateau. Le navire est extrême dans ses lignes et il n’a rien à voir avec le BoatZero qui était un bateau de première génération. Le saut est conséquent. Nous devons mettre en place nos process, travailler étape par étape. » ajoute ce dernier.
Yves Detrey, qui participe à sa cinquième campagne d’America’s Cup, est aussi ravi de voir enfin BoatOne dans son élément. « C’est un moment important, qui concrétise deux ans de travail. Nous avons fait des heures de simulateur, d’AC40 et de BoatZero qui n’était pas un bateau facile. Maintenant, on va se consacrer entièrement à l’optimisation de ce nouveau voilier et travailler à pouvoir l’exploiter au maximum de son potentiel. En tant que marin, c’est l’étape du projet qui m’intéresse le plus. »
Phase déterminante
BoatOne va procéder à ses premières navigations dans la semaine. Il est déjà équipé des foils de dernière génération, ce qui n’est pas le cas des deux autres AC75 dévoilés. Ceux-ci ont navigué avec les foils de la dernière coupe dont ils disposaient. « Les heures qu’ils font sur l’eau permettent d’entraîner l’équipe et de valider un certain nombre de choses. Mais elles ne sont, à mon sens, pas intéressantes pour l’analyse des données, glisse Yves Courvoisier, mathématicien et ingénieur R&D. En naviguant avec les foils de la jauge actuelle, nous entrons directement dans le vif du sujet et les datas que nous allons collecter vont être très utiles pour la suite du développement. »
Il s’agit maintenant pour toute l’équipe d’Alinghi Red Bull Racing d’optimiser les mois qu’il reste avant les premières confrontations à la fin de l’été. L’ultime Preliminary Regatta qui va se disputer du 22 au 25 août, sera en effet la première occasion pour tous les AC75 de naviguer ensemble et de se comparer. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte.