Bateaux

Projet d’achat – Copropriété et location, le duo gagnant ?

Avec son programme « Fractional », Dream Yacht Charter Worldwide, veut concilier les avantages de la gestion-location et de la copropriété… sans...

Privilège Signature 650 – Un catamaran hauturier de grand luxe

Texte : Emmmanuel van Deth Le Serie 6, devenu 640, tire sa révérence : place au nouveau flagship de...

SEANAPPS Beneteau L’ère numérique interconnectée, c’est maintenant…

Texte : Emmmanuel van Deth Le leader mondial de la construction de bateaux de plaisance a mis au point...

CK70 – L’aluminium sur mesure

Texte : Emmanuel van Deth Claude Kermoal est un constructeur reconnu dans le monde du nautisme – tant dans...

MODX 70 – 100% électrique avec un gréement double à voiles épaisses

Texte : Emmanuel van Deth Vous aimez les voiliers innovants ? Vous allez être servi avec le MODX 70,...

Outremer 52 – Coursier au long cours

Dans un précédent numéro de Skippers, nous évoquions la mise à l’eau du 100e Outremer 51. Ce modèle, devenu best-seller du chantier...

Leopard 50 à Cape Town – Toutes voiles dehors

En plein cœur de l’été austral, la baie de Cape Town offre des conditions idéales pour quiconque veut jauger les qualités d’un...

Elan E6 – Pininfarina à la barre!

Texte : Emmmanuel van Det Solliciter le prestigieux cabinet Pininfarina pour assurer le design d’un voilier, ce n’est pas...

Neel 52 – Un trimaran de 4 à 6 cabines pour tous les programmes

Neel Trimarans annonce le remplaçant du Neel 51. Au programme, toujours une finesse de barre digne d’un monocoque grâce à sa légère...

Class 30 One Design – Le chaînon manquant

Un nouveau monotype conçu à l’initiative de l’UNCL, avec le soutien du RORC en Angleterre, s’apprête à voir le jour. Le voilier...

ARTICLES LES PLUS LUS

Les Ioniennes en Powercat – Dans le sillage d’Ulysse

La Grèce côté mer Ionienne offre un tout autre visage que celui des Cyclades. Depuis Corfou, nous avons mis le cap vers...

Rund Um 2023 – La régate du lac de Constance revient en force

Avec plusieurs nouveautés, les organisateurs comptent redynamiser la Rund Um Bodensee: le départ sera fera en trois groupes dès 16 heures. Les...

New Windelo 50 & 54: un nouveau design et plus de maturité

Texte : Emmanuel van Deth Près de deux ans après le lancement du premier Windelo, le 50 Adventure, le...

Bol d’Or Mirabaud – The Sailing Squad saison 3

Le premier épisode de “The Sailing Squad” saison 3 est en ligne ! L'équipe créée par la double championne olympique Shirley Robertson...

Un reporter de Skippers attaqué par des orques

Sébastien Aubord, membre de la rédaction de Skippers, est monté le week-end passé à bord du Neel 43 de SailEazy pour un...

DERNIERS ARTICLES

Les Ioniennes en Powercat – Dans le sillage d’Ulysse

La Grèce côté mer Ionienne offre un tout autre visage que celui des Cyclades. Depuis Corfou, nous avons mis le cap vers...

Rund Um 2023 – La régate du lac de Constance revient en force

Avec plusieurs nouveautés, les organisateurs comptent redynamiser la Rund Um Bodensee: le départ sera fera en trois groupes dès 16 heures. Les...

New Windelo 50 & 54: un nouveau design et plus de maturité

Texte : Emmanuel van Deth Près de deux ans après le lancement du premier Windelo, le 50 Adventure, le...

Bol d’Or Mirabaud – The Sailing Squad saison 3

Le premier épisode de “The Sailing Squad” saison 3 est en ligne ! L'équipe créée par la double championne olympique Shirley Robertson...

Un reporter de Skippers attaqué par des orques

Sébastien Aubord, membre de la rédaction de Skippers, est monté le week-end passé à bord du Neel 43 de SailEazy pour un...

Toute l’actualité des chantiers navals, les nouveaux bateaux et navires, les entreprises de construction, du plus grand groupe constructeur de paquebots à la « petite » entreprise concevant des yachts de niche. L’activité, la production, l’économie des chantiers de construction en France et dans le monde entier.

Une actualité concentrée en France et le long de l’Atlantique – on pense bien sûr aux chantiers navals de l’Atlantique à Saint-Nazaire –, mais pas seulement. De Beneteau à l’Italien Fincantieri Naval Group, en passant par Gunboat ou Naval Group, tout sur les grosses commandes, les sorties de l’année, les navires, bateaux et yachts à suivre. Le tout en images.

Et comme le secteur connaît peu la crise, l’actualité reste chargée. Chaque chantier a de nombreuses commandes en réserve et l’industrie navale se porte bien. Le secteur est pourvoyeur d’emploi, en France notamment. En bref, ces pages proposent un état des lieux permanent de l’activité de cette économie particulière, des nouvelles des entreprises et des affaires des chantiers navals. Avec dedans, du yacht, du voilier, de la croisière et des images, bien sûr.

Parmi les derniers articles :

Le groupe Catana vient d’annoncer son dernier projet, un tout nouveau catamaran de 50 pieds, l’Ocean Class. Est-ce le premier modèle de voilier d’une nouvelle gamme, prêt à voguer sur l’Atlantique ?

D’ordinaire, naviguer à une vitesse supérieure à celle du vent réel est réservé au monde de la voile légère; le prochain bateau du chantier naval Gunboat, plus de trois ans après son rachat par le groupe Grand Large Yachting, compte bien se passer de ses moteurs dès 5 nœuds de vent! L’entreprise et les architectes de VPLP ont favorisé les performances grâce à une construction légère et même directement inspirée de l’aéronautique. Cette nouvelle mouture a tous les arguments pour devenir un voilier iconique!

Le chantier naval Fountaine Pajot – une des entreprises aux affaires florissantes du secteur – a annoncé le lancement de son bateau Isla 40… en même temps que sa mise à l’eau. L’architecture générale est empruntée au Lucia 40, mais avec une ergonomie nouvelle.

L’entreprise North Sails, le géant de la construction de voiliers, vient d’annoncer le lancement de sa gamme 3Di Ocean 370. Dans la lignée de son introduction du Nordac 3Di en 2017 – une voile moulée tridimensionnelle en dacron – destinés aux petites unités, North Sails propose désormais cette nouvelle technologie aux unités de 35 à 60 pieds. En découle un gain de qualité, de durabilité et de performance incontestable pour les bateaux équipés de voiles en polyester. Tout roule pour le groupe qui devrait voir défiler les commandes.

Le chantier naval français Garcia élargit sa gamme avec l’arrivée d’un bateau multicoque : l’Explocat 52. Comme tous les bateaux issus du chantier cherbourgeois ouvert sur l’Atlantique, ce 52 pieds est destiné à la navigation hors des sentiers battus. Sa production française lui confère une excellente autonomie afin de s’aventurer dans les terrains les plus reculés du monde. On appréciera son cockpit avant accessible depuis le carré, désormais devenu une norme pour le monde du multicoque de croisière.

C’est un petit nouveau qui fera prochainement son apparition dans la gamme de trimarans du chantier rochelais Neel. Alors que le Neel 45 – désormais retiré de la chaine de production – a fait la renommée de Neel Trimarans, place désormais à un nouveau projet : un 43 pieds qui condense l’expérience du chantier qui s’est concentré depuis sur des unités de 47 à 65 pieds. Le résultat promet d’être enthousiasmant, on s’attend à retrouver un trimaran léger, marin et très vivant à la barre.

Peu de bateaux ont aussi bonne réputation que les yachts du groupe RM quand il s’agit de navigation hauturière. Fiable, marin, puissant et joueur, le projet RM1070 est une unité bien née, déjà vendue à plus de 56 yachts à travers le monde depuis son lancement en 2015. Alors que le groupe Grand Large Yachting a annoncé la reprise du chantier en début d’année, le RM1070+ s’offre un lifting intérieur signé Franck Darnet. Le résultat est incontestablement un plus pour l’aspect soigné des finitions et l’harmonie générale du carré et de la cuisine.

Parmi les principaux chantiers de l’industrie navale suisse, Jack Beck est toujours à la quête de nouveau projet. La gamme Oceanis assume au fil des années son évolution. Le dernier 40.1 de la série présente une carène tulipée à redan progressif lui permettant de gagner en stabilité tout en augmentant le volume de la plage avant. Pour le reste, l’Oceanis reste le bateau de croisière familial par excellence, avec une véritable attention portée à la convivialité et au confort.