Bateaux

Catamaran We Explore : Roland Jourdain veut un Rhum bio

C’est un sujet qui apparaît de plus en plus régulièrement dans le discours des chantiers. Au dernier salon du multicoque, chez Lagoon,...

Ita 12.98 : contemporain et sportif

Texte : François Tregouet Tout amateur de course-croisière moderne ne peut qu’attendre avec impatience le nouvel opus d’Italia Yachts....

Fountaine Pajot Owners’ Rendez-Vous – 22 catamarans se sont retrouvés en Dalmatie

La Croatie s’est avérée une destination judicieuse pour cette dixième édition des Fountaine Pajot Owners’ Rendez-Vous, puisque 22 catamarans étaient présents le...

Gunboat 68 – Le vrai luxe se passe de compromis

Et le Gunboat 68 version croisière, ça donne quoi ? Depuis 2019, cinq Gunboat 68 ont été mis à l’eau. Connus pour...

Excess 14 : plaisir de barre garanti

Texte : Emmanuel van Deth L’objectif que se sont fixé les concepteurs de l’Excess 14 est clair: il s’agit...

Lagoon 51: le 50 sera remplacé cette année!

Texte : Emmanuel van Deth Lagoon annonce donc pour cette année un nouveau catamaran, le 51, appelé à remplacer...

Bali 4.4 : une gamme sans cesse renouvelée!

Texte : Emmanuel van Deth Tout juste mis à l’eau en ce début d’année, le Bali 4.4 aurait dû...

Leopard 45 : une nouvelle version avec flybridge

Texte : Emmanuel van Deth Le chantier Robertson & Caine vient de repenser son Leopard 45 et livre pour...

IMOCA, SSLA, M2, Foilling : le Récap’ de la semaine

Texte : Quentin Mayerat Bonjour les amis du nautisme, soyez les bienvenus dans ce premier récap’ de la semaine...

Ovnicat 48 : un catamaran baroudeur

Texte : Emmanuel van Deth Voilà quelques décennies que les dériveurs intégraux Ovni emmènent leurs propriétaires sous toutes les...

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Toute l’actualité des chantiers navals, les nouveaux bateaux et navires, les entreprises de construction, du plus grand groupe constructeur de paquebots à la « petite » entreprise concevant des yachts de niche. L’activité, la production, l’économie des chantiers de construction en France et dans le monde entier.

Une actualité concentrée en France et le long de l’Atlantique – on pense bien sûr aux chantiers navals de l’Atlantique à Saint-Nazaire –, mais pas seulement. De Beneteau à l’Italien Fincantieri Naval Group, en passant par Gunboat ou Naval Group, tout sur les grosses commandes, les sorties de l’année, les navires, bateaux et yachts à suivre. Le tout en images.

Et comme le secteur connaît peu la crise, l’actualité reste chargée. Chaque chantier a de nombreuses commandes en réserve et l’industrie navale se porte bien. Le secteur est pourvoyeur d’emploi, en France notamment. En bref, ces pages proposent un état des lieux permanent de l’activité de cette économie particulière, des nouvelles des entreprises et des affaires des chantiers navals. Avec dedans, du yacht, du voilier, de la croisière et des images, bien sûr.

Parmi les derniers articles :

Le groupe Catana vient d’annoncer son dernier projet, un tout nouveau catamaran de 50 pieds, l’Ocean Class. Est-ce le premier modèle de voilier d’une nouvelle gamme, prêt à voguer sur l’Atlantique ?

D’ordinaire, naviguer à une vitesse supérieure à celle du vent réel est réservé au monde de la voile légère; le prochain bateau du chantier naval Gunboat, plus de trois ans après son rachat par le groupe Grand Large Yachting, compte bien se passer de ses moteurs dès 5 nœuds de vent! L’entreprise et les architectes de VPLP ont favorisé les performances grâce à une construction légère et même directement inspirée de l’aéronautique. Cette nouvelle mouture a tous les arguments pour devenir un voilier iconique!

Le chantier naval Fountaine Pajot – une des entreprises aux affaires florissantes du secteur – a annoncé le lancement de son bateau Isla 40… en même temps que sa mise à l’eau. L’architecture générale est empruntée au Lucia 40, mais avec une ergonomie nouvelle.

L’entreprise North Sails, le géant de la construction de voiliers, vient d’annoncer le lancement de sa gamme 3Di Ocean 370. Dans la lignée de son introduction du Nordac 3Di en 2017 – une voile moulée tridimensionnelle en dacron – destinés aux petites unités, North Sails propose désormais cette nouvelle technologie aux unités de 35 à 60 pieds. En découle un gain de qualité, de durabilité et de performance incontestable pour les bateaux équipés de voiles en polyester. Tout roule pour le groupe qui devrait voir défiler les commandes.

Le chantier naval français Garcia élargit sa gamme avec l’arrivée d’un bateau multicoque : l’Explocat 52. Comme tous les bateaux issus du chantier cherbourgeois ouvert sur l’Atlantique, ce 52 pieds est destiné à la navigation hors des sentiers battus. Sa production française lui confère une excellente autonomie afin de s’aventurer dans les terrains les plus reculés du monde. On appréciera son cockpit avant accessible depuis le carré, désormais devenu une norme pour le monde du multicoque de croisière.

C’est un petit nouveau qui fera prochainement son apparition dans la gamme de trimarans du chantier rochelais Neel. Alors que le Neel 45 – désormais retiré de la chaine de production – a fait la renommée de Neel Trimarans, place désormais à un nouveau projet : un 43 pieds qui condense l’expérience du chantier qui s’est concentré depuis sur des unités de 47 à 65 pieds. Le résultat promet d’être enthousiasmant, on s’attend à retrouver un trimaran léger, marin et très vivant à la barre.

Peu de bateaux ont aussi bonne réputation que les yachts du groupe RM quand il s’agit de navigation hauturière. Fiable, marin, puissant et joueur, le projet RM1070 est une unité bien née, déjà vendue à plus de 56 yachts à travers le monde depuis son lancement en 2015. Alors que le groupe Grand Large Yachting a annoncé la reprise du chantier en début d’année, le RM1070+ s’offre un lifting intérieur signé Franck Darnet. Le résultat est incontestablement un plus pour l’aspect soigné des finitions et l’harmonie générale du carré et de la cuisine.

Parmi les principaux chantiers de l’industrie navale suisse, Jack Beck est toujours à la quête de nouveau projet. La gamme Oceanis assume au fil des années son évolution. Le dernier 40.1 de la série présente une carène tulipée à redan progressif lui permettant de gagner en stabilité tout en augmentant le volume de la plage avant. Pour le reste, l’Oceanis reste le bateau de croisière familial par excellence, avec une véritable attention portée à la convivialité et au confort.