L’achat d’un bateau représente une étape importante, et même si vous l’avez choisi avec précaution, il est rare qu’il coche toutes les cases. Qui plus est, en fonction des univers, les modèles proposent des éléments et des accessoires différents. Reste que nombre de ses équipements sont souvent transposables d’un modèle à l’autre, d’une catégorie à l’autre et que, dans certains cas, ils peuvent réellement rendre la vie à bord plus agréable. Voici une sélection de 20 éléments, équipements ou accessoires qui, chacun à leur manière, rendent la vie du plaisancier plus facile ou plus agréable.

Texte et photos ) Dominique Salandre

Pour rendre votre bateau plus pratique

1 – Porte de coupée
De plus en plus courante sur les fishing ou open, la porte de coupée permet un accès facile au bateau, elle facilite la baignade ou encore la remontée de gros poissons.

2 – Rangement pour défense
Qu’il soit intégré au balcon ou qu’il s’agisse d’un coffre étudié à cet effet, un rangement pour les pare-battages est toujours une bonne idée. Cela permet de gagner de la place à bord et n’encombre pas les déplacements.

3 – Porte latérale pilote
Rien de plus pratique qu’une porte latérale permettant au pilote de sortir rapidement pour les manœuvres sans avoir à traverser le cockpit.

4 – Vitre latérale ouvrante
Cela paraît presque une évidence, mais nombre de bateaux n’ont toujours pas de vitre latérale ouvrante. Un vrai plus pour le pilote, pour communiquer avec l’équipage ou un autre bateau et rien de mieux que de l’air frais durant l’été.

5 – Repose-pied
Cela peut paraître basique, mais un bon repose-pied, fixe ou pliable, per met d’adopter une meilleure position de pilotage et donc moins de fatigue pour les longues navigations.

6 – Le tableau arrière basculant
Parfois de paire avec une banquette coulissante, le fait d’avoir une partie du tableau arrière qui s’ouvre pour remonter le moteur, per met, quand le bateau est en ordre de marche, de reculer le tableau arrière et donc d’augmenter l’espace du cockpit.

7 – Second poste de pilotage dans le cockpit
Populaire sur certains bateaux de pêche, le second poste de pilotage dans le cockpit permet de manœuvrer facile ment tout en continuant à pêcher et offre parfois une bonne aide au port.

8 – Sièges à suspension
Destinés aux bateaux sportifs, les sièges à suspension amortissent les chocs lors des sauts de vague ou par mer formée. Votre dos vous remerciera. Des équipements simples et malins.

9 – Table qui se range au plafond
Introduite par les Scandinaves, cette solution est astucieuse pour les petits espaces. Au lieu de démonter la table, on la remonte simple ment jusqu’au plafond.

Des équipements simples et malins

10 – Portillon arrière
Si vous naviguez avec de jeunes enfants, le portillon arrière est un élément indispensable: il empêche les enfants de passer à l’eau, notamment quand le bateau est en route.

11 – Rangement table
Un rangement pour la table intégré dans le capot d’un coffre est une bonne idée. Cela évite qu’elle encombre les coffres et surtout, elle ne bougera pas en navigation.

12 – Une jauge de réservoir d’eau
Si personne n’imagine un réservoir d’essence sans jauge, les réservoirs d’eau ne sont pas logés à la même enseigne. Dom mage, ce n’est pas un accessoire très coûteux et c’est pratique de savoir où l’on en est. Rarement proposé de série, c’est un élément qui peut être ajouté par la suite.

13 – Vide-poche tableau de bord et support téléphone
Tout le monde possède un téléphone portable et il existe encore des ba teaux où il n’y a pas de place pour le poser quand on pilote. Le vide-poche peut également servir pour les clés, un crayon… indispensable. Certaines marques proposent même un support qui recharge votre téléphone.

Pour améliorer le confort à bord

14 – Solarium avec tête relevable
Rien de tel que de lire un bouquin au soleil, la tête un peu relevée. On trouve cela sous la forme d’un gros coussin pour la tête ou grâce aux bains de soleil articulés. Un élé ment qui améliore véritablement le confort.

15 – Le panneau de toit ouvrant
Souvent proposé comme une option, le panneau de toit ouvrant donne non seu lement plus de lumière à l’intérieur, mais il permet aussi d’aérer de manière efficace la cabine.

16 – Porte de passavants
Certains constructeurs ajoutent désor mais une porte permettant de fermer les passavants pour garder le cockpit abrité du vent. Résolument une bonne idée quand on navigue avec un temps un peu plus frais.

17 – La vitre basculante arrière
Apparue depuis quelques années chez certains constructeurs, la vitre arrière basculante permet presque d’effacer la sépa ration entre le cockpit et le carré. Un élément important pour faire entrer de l’air à l’intérieur et pour la convivialité, d’autant que cela s’accompagne souvent d’un petit bar.

Pour les amateurs de pêche

18 – Rangement pour les cannes
Si les bateaux de pêche sont générale ment équipés de racks dans les bordés, c’est plus rare pour les autres bateaux. Dommage, c’est un accessoire peu coû teux et très pratique.

19 – Prise électrique moulinet
Destinées principalement à la pêche au gros, les prises pour moulinets électriques apportent une bonne aide quand il s’agit de lutter avec un thon ou un espadon.

20 – Système de rinçage à l’eau de mer
Dans le cadre de certaines activités comme la pêche, on a vite fait de salir le pont du bateau. Pour limiter les dégâts tout en préservant l’eau potable à bord, un système de rinçage à l’eau de mer aide à nettoyer le plus gros.

DESA