C’est un sujet qui apparaît de plus en plus régulièrement dans le discours des chantiers. Au dernier salon du multicoque, chez Lagoon, Fountaine Pajot, Windelo et bien d’autres, on parlait neutralité carbone, bio-résine, bois FSC, fibres textiles écosourcées… Dans les bureaux de Roland Jourdain à Concarneau, on se réjouit de cette prise de conscience, même tardive, chez les plus gros industriels.

Texte : François Tregouet

Son entreprise était au départ, en 2007, une écurie de course au large à succès (Route du Rhum, Vendée Globe…). Pourtant, dès 2009, avec son associée Sophie Vercelleto, l’environnement devient un sujet central. Et ne leur dites surtout pas qu’ils ont eu raison trop tôt. Quand on s’appelle Kairos, on a le sens du moment opportun. En 2012, ils créent Kairos Environnement et en 2013, le fonds de dotation Explore, un incubateur d’explorations à impact positif: Under the Pole, Low Tech Lab, Plastic Odyssey, Captain Darwin…
Double vainqueur de la Route du Rhum, Roland Bourdain, dit «Bilou», ne renonce pas à ses ambitions de coureur pour autant, il veut juste prouver qu’une voie plus raisonnable est possible. Alors le 6 novembre prochain à SaintMalo, il sera au départ de la mythique Transat sur un catamaran de 60 pieds sur lequel 50% de la fibre habituellement de verre, est cette fois-ci de lin. Faiblement dense mais résistante, cette fibre naturelle a toutes les qualités requises pour la construction nautique. Produite très majoritairement en Europe, recyclable, elle présente même un bilan carbone négatif, car elle stocke du CO2 . Le pont de We Explore est ainsi la plus grande pièce (18,28 x 8,58 m) jamais réalisée dans cette fibre.

Construit chez Outremer

Construit par Outremer dans les moules du 5X, le catamaran We Explore est vu du côté de La Grande-Motte, comme une plateforme d’expérimentation idéale. En effet, l’écoconception des bateaux a été placée en 2020 au cœur de la stratégie du chantier, avec une conscience aigüe que la navigation est une expérience privilégiée de la planète bleue. Son impact sur les écosystèmes naturels doit donc être réduit au maximum, et ce, à toutes les étapes de la vie de leurs catamarans : production comme usage, sans oublier la conception, et même jusqu’au recyclage. Il y aura bien des courses et des navigations d’ici-là pour Roland Jourdain et We Explore, à commencer par une très belle Route du Rhum ou en catégorie Rhum Multi. Il y affrontera de vieilles connaissances : Philippe Poupon, Halvard Mabire, ou encore Marc Guillemot, pour qui visiblement, et c’est heureux, aucune obsolescence n’a été programmée.