Cinq années après le 53, Catana nous gratifie d’un nouveau modèle, baptisé Ocean Class. Patience récompensée, car il renouvelle en profondeur le concept de catamaran de croisière rapide, né il y a bientôt 30 ans, du côté du chantier de Canet-en-Roussillon.

Texte et photo : François Tregouet

À l’International Multihull Show de La Grande-Motte, la disparition des traditionnels postes de barre arrière au profit d’un seul, avancé sur tribord, et le plan d’aménagement de la nacelle qui ne peut renier sa filiation avec les Bali, ont pu effrayer les plus purs des « Catanistes ». Mais étudié dans le détail, dans son fief occitan et une fois sur l’eau, plus de doute, il s’agit bien d’un Catana, en mieux !
La fabrication est soignée avec des cloisons carbone d’origine, de longues dérives droites, des étraves légèrement angulées (3 degrés) qui permettent d’associer dès le premier regard, l’Ocean Class aux modèles les plus mythiques de la marque. Le double palan d’écoute de grand-voile si pratique, lui, est toujours là et le poste de barre surélevé fait vite l’unanimité, tant il s’avère pratique en concentrant toutes les manœuvres, et convivial avec sa grande banquette pour trois. La vision sur les voiles et sur les étraves y sont excellentes. Certes, plus haut sur l’eau, les sensations sont moins fortes, mais cela est peut-être aussi lié au ratio déplacement/voilure du nouveau-né. Néanmoins, si l’Ocean Class avoue 18,5 tonnes tout équipé, cela ne l’empêche pas de performer, atteignant très vite 7,8 nœuds au près (40 degrés du vent apparent) dans moins de 15 nœuds. Dès qu’on ouvre un peu les voiles, ce sont des vitesses à deux chiffres qui s’affichent sur le speedo. Les 10 nœuds sont allégrement passés au travers sous gennaker, alors que le vent est monté à 18 nœuds.

Grand voyageur

Et c’est justement lorsque le vent apparent monte que le nouvel aménagement de nacelle prend tout son sens. Car si par beau temps l’immense baie vitrée arrière et les vitrages latéraux ouverts transforment le carré en cockpit confortable en un clin d’œil, une fois fermé, l’intérieur devient un havre de paix protégé pour l’équipage. Au-delà du carré, la cuisine occupe toute la largeur jusqu’à son grand réfrigérateur 220V sur tribord. Plus en avant encore, la table à cartes de biais offre une superbe vue sur l’extérieur. En vis à vis, le petit salon très convivial fera une jolie zone de veille. Bateau de voyage oblige, les vitrages avant s’ouvrent pour ventiler, les rangements sont partout, et dans la coque tribord aux deux cabines, on a préféré une grande douche et des toilettes confortables plutôt que de proposer deux petites salles d’eau identiques. À bâbord, les propriétaires bénéficient d’une véritable suite, dans laquelle le style contemporain chic des aménagements prend tout son sens.
Après quelques ajustements mineurs, ce premier Ocean Class sera exposé à Cannes avant de traverser l’Atlantique. Le premier d’une longue série c’est certain, car Catana est de retour.