La Croatie s’est avérée une destination judicieuse pour cette dixième édition des Fountaine Pajot Owners’ Rendez-Vous, puisque 22 catamarans étaient présents le 21 mai dernier dans la Marina Baotic de Trogir. Cette zone de navigation située sur la mer Adriatique séduit toujours autant avec ses 600 îles, ses vastes plans d’eau protégés de la houle, ses eaux turquoise et son patrimoine historique particulièrement généreux.

Texte : Emmanuel van Deth 
Photos : Darko Supuk

Trogir, avec sa cité médiévale et ses quais en marbre, justifie à elle seule un séjour… Mais son emplacement à moins de 10 kilomètres de l’aéroport international de Split a également facilité grandement la logistique du staff du chantier et des équipages. Du Lucia 40 jusqu’au Saba 50, les modèles représentés étaient nombreux avec des Astrea 42, Elba 45 et une belle flotte de Saona 47. Le multicoque le plus ancien était sans doute le Salina 48 appartenant à Yves Pajot – cofondateur du chantier. Ce modèle, avec son mât carbone rallongé de deux mètres par rapport au plan de voilure standard, s’est révélé intouchable. Rappelons tout de même que Yves a été sacré champion du monde de 505 (1974), champion du monde de Flying Dutchman (1975) et médaillé d’or de Flying Dutchman aux Jeux méditerranéens de 1975 à Alger. Son catamaran est d’ailleurs proposé à la vente.

LE SALINA 48 D’YVES PAJOT, AVEC SON MÂT CARBONE RALLONGÉ DE DEUX MÈTRES, ÉTAIT INCONTESTABLEMENT LE CATAMARAN LE PLUS RAPIDE DE LA FLOTTE

Une dizaine des catamarans présents ont navigué depuis leur port d’attache – parfois lointain – pour être de la fête. Les autres étaient des Fountaine Pajot basés en Croatie et loués par des propriétaires, des concessionnaires de la marque ou encore le staff du chantier (représenté par deux bateaux). Quant aux 108 équipiers justement, ils représentaient des nationalités très diverses – Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Espagne, États-Unis, France, Italie, Mexique… L’intérêt de ces rencontres organisées par le chantier est précisément de partager les expériences – entre propriétaires, bien sûr, mais également avec les 12 membres du personnel de Fountaine Pajot présents.

Mouillages de rêve

Le premier jour de navigation a démarré sous les meilleurs auspices puisque le ciel était dégagé et l’air très doux – des conditions quasi estivales qui ont accompagné ces quatre jours de navigation et d’activités à terre. Le parcours a d’abord mené les catamarans au fameux mouillage de Blue Lagoon. Premières baignades (mer à 21°C, encore un peu fraîche) et virées en paddle dans un une eau turquoise incroyable pour enchaîner sur une première régate. Même les équipages les moins aguerris aux lignes de départ, bouées de dégagement et marquage se sont piqués au jeu – réjouissant et spectaculaire!

L’ASSISTANCE DES DINGHIES DES ORGANISATEURS A PERMIS DE METTRE EN PLACE CE MAGNIFIQUE MOUILLAGE EN FLEUR…

Tous les Fountaine-Pajot se sont amarrés comme à la parade sur le quai de la marina de Maslinica – dont l’hôtel-restaurant Martinis Marchi Heritage avait été privatisé pour l’occasion. Le lendemain, cap sur une crique bien abritée de l’île de Solta pour mouiller tous les catamarans à couple et en cercle – pas évident à mettre en œuvre mais les dinghies étaient là pour passer les aussières. L’après-midi, en Croatie, le vent thermique se lève d’ordinaire lors de la belle saison; c’était donc le moment de hisser les voiles et de régater à nouveau pour ensuite rejoindre Milna, un très joli port sur l’île de Brac. Un beau parcours de 6 milles a permis une nouvelle fois aux fines barres d’exprimer leur talent. La soirée s’est poursuivie dans les terres – un bus et deux rotations ont été nécessaires… Pour le dernier jour, le parcours de ralliement vers Split est démarré plus tôt car le vent de sud-est était annoncé assez fort – 20/25 nœuds l’après-midi. Du coup, les catamarans ont été accueillis dans une zone parfaitement protégée de la marina ACI car le quai de l’avant-port était exposé au ressac. Après une superbe visite du centre historique, l’événement s’est terminé sur un rooftop pour «un dernier Spritz à Split»! Rendez-vous a été pris en novembre 2023 aux îles Vierges britanniques.