Navigation 5 étoiles

En 1987, Lagoon introduisait son premier catamaran de croisière, le Lagoon 55. 34 ans plus tard, le chantier est de retour avec un nouveau modèle de cette taille, qui à l’exception de ses deux coques, n’a pas grand-chose à voir avec son prédécesseur.

Texte : Quentin Mayerat
Photo : Nicolas Claris

Exit le Lagoon 52 qui datait de 2012, vive le Lagoon 55. La gamme du leader mondial du catamaran évolue. Elle fait désormais la part belle à une unité plus spacieuse, volumineuse et luxueuse que le précédent 52. On observe que le chantier tire légèrement sa ligne vers le haut pour se rapprocher des standards des Lagoon Sixty 5 et Seventy 7. Car si les grandes unités font rêver, Lagoon partage son savoir-faire avec des unités aux tailles plus conventionnelles. Un véritable challenge au niveau de l’aménagement qui implique de satisfaire en permanence plus d’attentes dans un environnement toujours aussi restreint.

Sur le Lagoon 55, tout commence par les jupes arrière sur lesquelles les marches ont astucieusement été positionnées de biais, ce qui a permis de prolonger la nacelle à l’arrière du cockpit. En résulte un cockpit XXL avec une zone de circulation périphérique très dégagée. Ajouté à cela des banquettes et bains de soleil orientés vers l’arrière – c’està-dire face à la mer – et on obtient un espace à la fois convivial et contemplatif.

Le flybridge, où l’on trouve le poste de barre, opère l’ensemble des commandes du bateau et permet donc de dissocier la navigation du farniente. On y trouve tout de même une généreuse banquette en U et une vraie table à manger, de grands bains de soleil à l’arrière et sur le rouf.

Le cockpit avant prend ses aises et se voit octroyer une très large banquette en U intégrée dans les lignes du bateau. La zone est agrémentée de coffres volumineux, d’un accès simple au guindeau et communique facilement avec le carré grâce à un vitrage rétractable.

Mais c’est à l’intérieur que toute l’esthétique de ce nouveau modèle s’exprime. Le carré est une véritable pièce à vivre, élégant et très lumineux grâce à deux vitrages zénithaux de roof. Un atout pour le design, mais aussi pour la navigation puisque ces derniers offrent une bonne vue sur le plan de voilure. Selleries textiles made in France conjuguées aux essences de bois clairs offrent un haut niveau de sérénité visuelle et renforce la sensation d’harmonie à bord.

Confort, style et bien sûr qualité marine garantie par la signature de VPLP sont bien les trois piliers sur lesquels repose ce nouveau Lagoon 55.

Vidéo

Podcast

Découvrez le podcast du Lagoon 55 présenté par Skippers Voile & Océan.