Déjà un best-seller!

Commandé sur plans à 120 exemplaires – pour l’heure, seul l’Astrea 42 a fait un peu mieux encore –, l’Aura 51 s’est déjà assuré une très belle carrière commerciale. Un succès mérité pour ce nouveau Fountaine Pajot au design séduisant. Confortable, fini avec soin et performant, le 51 se pose avant même son lancement officiel (prévu au Yachting Cannes Festival) comme un des concurrents les plus sérieux dans le segment des catamarans de croisière de 50 pieds.

Texte : Emmanuel van Deth

Au-delà de sa mise très convaincante et parfaitement raccord aux autres modèles de la gamme, l’Aura 51 présente deux innovations intéressantes. Pour commencer, tout le rouf et son fly sont bordés par une impressionnante surface de panneaux solaires – jusqu’à 2’000 Wc –, lesquels ont spécialement été découpés pour recouvrir de manière élégante la surface dédiée. Un tournant vers un usage propre et respectueux de l’environnement qui se complète par des tests d’une version prototype équipée de moteurs électriques.

Le second point fort de l’Aura 51 est son ouverture extralarge de la nacelle et la cuisine qui déborde dans le cockpit. Les baies vitrées comportent trois larges vantaux qui s’escamotent côté poste de manœuvre. Tout à bâbord, le meuble cuisine se prolonge à l’extérieur, et supporte une baie vitrée supplémentaire de 53 cm. Grâce à l’îlot central, le cuistot ne gêne pas la circulation et peut œuvrer quasiment à l’extérieur. La nacelle est très lumineuse – elle est aussi adaptée, avec ses 2,17m de hauteur sous barrot près de l’entrée, aux plus grands gabarits. Le carré s’étend sur tribord; il s’articule autour d’une banquette en L. L’aspect veille et navigation a été traité par le chantier à travers la méridienne centrale, laquelle offre une vue sur le plan de voilure et des prises pour brancher une tablette.

Notre Aura 51 d’essai dispose de 5 cabines (2 à bâbord, 3 à tribord); il est possible d’en avoir 4 avec la séduisante déclinaison Full Maestro, qui réserve toute la coque bâbord au propriétaire, ou encore 6. Toutes présentent des lits installés travers à la marche (largeur de 1,50 ou 1,60 m) et sont équipées d’un cabinet de toilette. Les deux cabines les plus à l’arrière offrent un accès dans le cockpit. Dans les coques, la hauteur sous barrot est partout supérieure à 2 m.
Sur le pont, l’Aura 51 conserve le double poste avec manœuvres à l’avant et barre à l’arrière en vigueur sur tous les modèles de 42 pieds et plus du constructeur. Cette disposition a le mérite de clarifier la zone tout en ne réclamant qu’une largeur réduite – ce dont le flybridge, avec ses 16,2 m2 , ne manque pas de profiter avec son imposante banquette en U et son bain de soleil. Autre avantage: le barreur reste en contact avec les occupants tout proches du flybridge, bien sûr, mais également l’équipage présent dans le cockpit plus bas