Six années ont passé depuis le lancement du Gunboat 68. Six années qui ont permis au groupe Grand Large Yachting d’affiner considérablement son offre avec une gamme comprenant bientôt trois bateaux. Après les Gunboat 80 et 72 qui toucheront l’eau cet été, le Gunboat 70 viendra prochainement remplacer le 68.

Texte : Quentin Mayerat

«Après 6 ans, il était temps de faire une version 2 du 68», explique Benoît Lebizay à la tête du chantier. Alors qu’un Gunboat de 80 pieds sera mis à l’eau cet été, ce nouveau 70 s’inscrit
clairement dans la philosophie du futur navire amiral. Évolution majeure et commune à l’ensemble de la nouvelle gamme: le mât est désormais positionné sur le roof et non dans le cockpit avant. Ce changement de paradigme offrira un panorama et une visibilité sans précédent sur un Gunboat. Bien sûr, cela occasionne quelques modifications sur le plan de voilure. La grand-voile «high aspect» ainsi reculée cèdera de sa surface aux voiles d’avant qui seront plus puissantes. En revanche, le principe reste inchangé : le propriétaire barre depuis le carré et communique directement avec ses équipiers situés dans le cockpit avant qui centralisera une grande partie des manœuvres. Autre nouveauté, la barre à roue qui devient basculante et peut ainsi être positionnée plus à tribord ou à bâbord, en fonction des besoins du barreur. Bien sûr, l’option demeure d’ajouter des postes de barre à l’arrière des flotteurs.

L’ABSENCE DE MÂT DANS LE COCKPIT AVANT AUGMENTERA CONSIDÉRABLEMENT LA VISIBILITÉ À LA BARRE.

Espaces augmentés

Compromis entre performance pure et luxe minimaliste, le Gunboat 70 conservera un intérieur épuré et design. La cabine propriétaire déménage et sera placée à l’arrière à tribord afin de bénéficier de plus de volume et d’un bel accès depuis le carré. La circulation entre le carré et le cockpit a également été revisitée avec une immense baie vitrée entièrement rétractable. Issu des feedbacks des sept propriétaires de Gunboat 68 et de l’expérience acquise au cours de la conception du Gunboat 80, ce nouveau modèle augmentera considérablement les espaces, notamment en offrant la possibilité de placer la cuisine dans la coque bâbord dans la continuité des quartiers dédiés à l’équipage, eux-mêmes très bien dimensionnés, car on n’oublie pas l’adage: «Skipper heureux, propriétaire heureux.»